Le Bouscat : la ville lauréate de l'appel à projet "1000 premiers jours"
Publié : 7 décembre 2021 à 16h30 par Clara Echarri
Près de 200 projets ont été sélectionnés par le gouvernement pour "les 1000 premiers jours". Celui de la ville du Bouscat en fait partie.
Le gouvernement avait lancé un appel à projet autour des 1000 premiers jours d'un enfant. Le concept est décrit ainsi :
De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible. La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.
La liste des lauréats a finalement été dévoilée et 16 projets ont été retenus en Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, celui du Bouscat, avec ses « rendez-vous des 1000 jours ». La ville va organiser des réunions entre parents et professionnels du secteur pour répondre à toutes les interrogations que peuvent avoir les parents pendant cette période : alimentation, environnement de vie, sommeil par exemple.
Et le Covid ajoute des questionnements supplémentaires, comme l'explique Mael Fetouh, adjoint à la petite enfance : "C'est vrai que les parents s'interrogent, et les fermetures d'établissements des enfants, des crèches, des écoles met à mal l'organisation du quotidien, ça rend la gestion d'enfants à domicile encore plus difficile". "On est conscients de ces difficultés et on veut être un partenaire dans cette équation qui est compliquée de travail, d'enfants, de couple. Mais on le fera avec les parents et avec les experts en toute confiance".