Le SDIS 33 met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone

Publié : 9h38 par Jean-Baptiste Pierron

Les sapeurs pompiers mettent en garde face aux intoxications au monoxyde de carbone
Les sapeurs pompiers mettent en garde face aux intoxications au monoxyde de carbone
Crédit : SDIS 33

Les pompiers de Gironde constatent une hausse des intoxications au monoxyde de carbone. Les coupables sont notamment les chauffages d'appoint. Le SDIS 33 nous donne les démarches à suivre pour éviter ces intoxications.

Avec des températures de plus en plus fraîches, les chauffages tournent à plein régime. Et parfois, ces chauffages d'appoint ou radiateurs ne sont pas suffisamment entretenus. Nos meilleurs alliés pour passer l'hiver peuvent alors devenir nos pires ennemis. Les sapeurs-pompiers de Gironde constatent en effet une augmentation des cas d'intoxication au monoxyde de carbone. « Des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude mal entretenus et une mauvaise aération du logement peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte d'une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane », explique le SDIS 33.

Que faire pour éviter ces risques ?

Les sapeurs-pompiers précisent que chaque automne, il convient de vérifier les installations de chauffage et les conduits de fumée. Il faut aussi :

  • Veiller à une aération et une ventilation adéquates des lieux, ne pas obstruer les prises d'air extérieures prévues dans le logement.
  • S'assurer de l'installation et du bon fonctionnement d'un appareil de chauffage ou au gaz récemment acheté avant toute mise en service.
  • Ne pas utiliser pour le chauffage des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.).
  • Ne jamais placer de groupes électrogènes à l'intérieur des bâtiments.

Quels sont les symptômes ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide, ce qui le rend particulièrement difficile à détecter. Il agit comme un gaz asphyxiant qui peut être mortel rapidement. Les premiers signes qui doivent alerter sont les suivants :

  • Somnolence,
  • Nausées, vomissements,
  • Maux de tête,
  • Perte de conscience.

Il convient alors d’aérer immédiatement la pièce, d’évacuer les lieux sans attendre et d’appeler les secours en composant le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen).