Les bouchons solidaires deviennent obligatoires

3 juillet 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Des bouchons en plastique
Des bouchons en plastique
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Une obligation qui ne va pas forcément plaire à tout le monde.

Vous avez soif, vous prenez votre bouteille, mais, au moment de boire, le bouchon vous gêne, et vous vous en mettez partout. Il va peut-être falloir s'habituer à ce genre de situations. En effet, à partir de ce mercredi 3 juillet, les bouchons qu’on appelle « solidaires », bien attachés à la bouteille, deviennent obligatoires.

Une obligation qui vient d’une directive européenne datant déjà de quelques années, et qui cherche à stopper les comportements stupides qu’ont certains.

Parce qu'il faut quand même savoir que parmi les articles en plastique à usage unique les plus retrouvés sur les plages, il y a les fameux bouchons, qui représenteraient environ 10% de ces déchets.

Et justement, il n'y a plus ce genre de problèmes avec les bouchons solidaires, qui se recyclent en même temps que la bouteille.

À noter qu'il y a des marques qui n’ont pas attendu cette obligation pour se mettre au travail. Certaines en sont déjà à plusieurs prototypes, pour que boire à la bouteille soit le plus simple possible pour le consommateur.

L’objectif, c’est donc aussi de rendre le bouchon le plus léger possible.