Les résultats du premier tour des élections législatives en Gironde et en Dordogne
1er juillet 2024 à 10h57 par Jean-Baptiste Pierron
Les électeurs girondins et périgourdins se sont déplacés massivement aux urnes ce dimanche 30 juin. En Gironde deux tendances se dessinent : dans la métropole bordelaise le Nouveau Front Populaire et la majorité présidentielle devance le Rassemblement Nationale. Partout ailleurs et en Dordogne le RN domine.
Le premier tour des élections législatives a donné son verdict. Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, le Rassemblement National et ses alliés dominent en France avec plus de 32% des voix exprimées et 28% pour l'union des gauches du Nouveau Front Populaire. La majorité présidentielle elle tourne autour des 20%. Dans nos deux départements, la participation a été forte : plus de 70% et voici les tendances qui se dégagent :
Majorité pour la gauche en Gironde mais plus de candidats du Rassemblement national devant
En Gironde les résultats sont divisés en deux. Sur les circonscriptions qui touchent la métropole bordelaise, les candidats de l'union des gauches dominent. C'est le cas dans cinq d'entre elles : la deuxième, la troisième où Nicolas Thierry et Loïc Prud'homme sont aux portes de l'élection, mais aussi la quatrième, la sixième et la septième. Pour la première le député macroniste Thomas Cazeneuve garde son avantage. Mais dans les six autres circonscriptions girondines, le Rassemblement National est en tête. Dans la onzième la députée sortant Edwige Diaz est même élue dès le premier tour en récoltant 52% des suffrages exprimés. Une percée historique du parti de Jordan Bardella en territoire girondin.
Le second tour sera très disputé en gironde avec neufs triangulaires qui se dessinent, à moins que certains candidats se désistent.
En Dordogne, le RN domine
Cotée périgourdin l'analyse est plus simple. Dans les quatre circonsriptions le Rassemblement National est devant à l'issue du premier tour. Les candidats Serge Muller et Florence Joubert dépasse même les 40% dans les deuxième et troisième circonscriptions.
Mais dans ce département aussi rien n'est encore fait avant le second tour le 7 juillet prochain. Dans trois circonscriptions sur quatre une triangulaire se dessine.