Coup de chaud cette semaine en Nouvelle Aquitaine !
Publié : 13 juin 2017 à 11h53 par Laure Deville
On a commencé la semaine avec des températures élevées, Météo France nous annonce que cela va se poursuivre, au moins jusqu'à dimanche, avec des bons et des mauvais côtés...
Par Laure Deville
C'est l'été avant l'heure sur l'ensemble de la France...
Chez nous, aussi, en Nouvelle Aquitaine, les températures sont, au-dessus des normales de saison avec du 33-34 degrés rien que pour ce mardi après-midi.
Ces niveaux élevés vont se poursuivre jusqu'à dimanche même si on aura des journées plus fraîches, avec des maxis autour des 26 degrés, ce sera pour jeudi et vendredi, après le passage de quelques orages. Pour ceux qui ne supporteraient pas bien ce thermomètre, sachez que l'on bénéficie de nuits plutôt douces, c'est donc pour cela que l'on ne parle pas de canicule en gironde et en dordogne, pour l'instant.
Le bonheur des pollens...
Ces conditions climatiques favorisent, en tout cas, la prolifération des pollens qui étaient déjà bien présents sur l'ensemble de la France. Selon le réseau national de surveillance aérobiologique, on est sur un niveau élevé en Gironde et très élevé en Dordogne, ce sont principalement des pollens de graminées, de plantain et de chêne.
Les pollens de châtaignier font une première apparition avec un risque très faible d’allergie, les pollens de chêne et d'olivier gardent le monopole du sud de la France, avec un risque d'allergie ne dépassant pas le niveau moyen.
Le RNSA recommande donc aux personnes allergiques de bien suivre leurs traitements et consulter leurs médecins traitants. Selon le RNSA, plus de 20% des Français souffrent d'allergies respiratoires. Les pollens, quant à eux, sont responsables des allergies appelées également "rhume des foins" pour 10% à 20% de la population. Voici les symptômes...
Pour ens avoir plus : Alerte pollen