Covid : Bordeaux propose un protocole de réouverture des musées
Publié : 17 février 2021 à 12h27 par Florence Jaillet
Le maire, Pierre Hurmic, vient d'écrire à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Un protocole renforcé pour permettre la réouverture rapide des musées. Bordeaux est candidate pour tester des mesures qui permettraient de rouvrir les lieux culturels avec une jauge, mais rapidement, plutôt que d’attendre une réouverture massive mais plus tardive.
[MINUTE CULTURE]#Puzzle
— MuseeAquitaine (@MuseeAquitaine) February 14, 2021
Qui est donc représenté sur cette statue du musée ?
Indice : il a un lien avec le dieu Mithra...
Dites-le nous en commentaire, la réponse demain ! pic.twitter.com/jQCK7hxfRW
Le maire, Pierre Hurmic, vient d’écrire à ce sujet à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Laquelle a évoqué il y a peu la possibilité d’organiser des concerts expérimentaux à Marseille et Paris. Alors pourquoi pas des visites culturelles ?
Pierre Hurmic propose de "mettre en place des conditions sanitaires optimales, à raison de 10 m² par personne, des horaires de visite décalés, des flux distincts de visiteurs et un logiciel de réservation en ligne afin de permettre leur réouverture au public dans les meilleurs délais". Et si les résultats sont positifs, d'étendre le protocole au niveau national.
La nouvelle résidence du Capc, intitulée "Les Furtifs" d'après le roman d'Alain Damasio, est lancée et Mona Varichon @MVarichon est une des 4 artistes invité.e.s. https://t.co/nzmeJj5wG3 via @YouTube @BDX_Culture @VASSEURRALUY pic.twitter.com/ZHBIhp6wY6
— Capc Musée Bordeaux (@CAPCmusee) February 11, 2021
Bordeaux est riche de 7 musées ou espaces d’exposition municipaux : le Musée des Beaux-Arts, le Musée des arts décoratifs et du design, le CAPC musée d’art contemporain, le Musée d’Aquitaine, le Muséum, la Base sous-marine et le jardin botanique. "Il est aujourd’hui urgent de donner la possibilité au public de renouer avec une offre culturelle permettant de s’ouvrir au monde. C’est une des conditions sine qua non pour que les restrictions sanitaires puissent encore être tolérées pendant quelques mois", explique Pierre Hurmic.