Nouveau départ pour la Brigade équestre de la Police Municipale de Bordeaux

Publié : 7 décembre 2022 à 10h39 par Élodie Quesnel

Pierre Hurmic et Amine Smihi entourés de deux policiers municipaux de la Brigade équestre bordelaise
Pierre Hurmic et Amine Smihi entourés de deux policiers municipaux de la Brigade équestre bordelaise
Crédit : Elodie Quesnel

Fondée en 1987, la Brigade équestre de la Police Municipale de Bordeaux connait un nouvel essor depuis la rentrée. Les chevaux ont réintégré l'écurie historique à Bruges après six ans passés à Saint-André-de-Cubzac. Avec une volonté, pour la municipalité, d'augmenter la visibilité de cette brigade.

Ils portent les noms de Gucci, Illusion et Rockny. Vous les appercevrez peut être en vous baladant près d'un parc bordelais ou en allant chercher vos enfants à l'école. Il s'agit des trois chevaux qui constituent la Brigade équestre de la police municipale de Bordeaux.

Un retour dans l'écurie historique de Bruges

C'est à Bruges, à la ferme Fourcade, qu'ils ont pris leur quartier. Ou plutôt repris. Car la ferme Fourcade était l'écurie historique de la brigade équestre. Fondée en 1987, la décicion avait été prise il y a six ans de déplacer ces chevaux à Saint-André-de-Cubzac. Mais la distance pour récupérer les chevaux et les ramener à Bordeaux pour effectuer les patrouilles avait entrainé des irrégularité sur leur mission. a décision a donc été prise de les ramener à Bruges, à quelques kilomètres seulement du Parc de expositions.

Une nouvelle dynamique pour la Brigade équestre

Un retour voulu par la municipalité pour accentuer les missions de la Brigade équestre. "On a un double objectif", explique l'adjoint à la sécurité de la Mairie de Bordeaux, Amine Smihi."Montrer que l'on assure une mission de sécurité et prévention. Mais aussi retisser un lien avec la population." Et les patrouilles ne sont pas simplement une simple balade pour les chevaux et leurs cavaliers. Comme pour les autres brigades à pieds ou en VTT, les agents peuvent aussi verbaliser les passants. 

Pour le moment trois chevaux contituent cette brigade. Un quatrième devrait arriver en janvier 2023. La municipalité actuelle ne s'interdit pas d'agrandir les effectifs d'ici les prochaines années.