Nouvelle-Aquitaine : l’ARS appelle à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences

Publié : 16 décembre 2021 à 18h48 par Diane Charbonnel

hôpital
Plus de 500 patients Covid sont hospitalisés en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit : CCO photo d'illustration

L’Agence Régionale de Santé appelle les habitants de Nouvelle-Aquitaine à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences pour désengorger le service alors que la situation sanitaire se dégrade dans la région.

« Avant d’aller aux urgences, j’appelle le 15, la nuit, le week-end ou en cas d’urgence. » C’est l’appel lancé, ce jeudi, par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de désengorger les services des urgences dans les établissements de la région en orientant au mieux les patients qui pourraient se présenter pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente. En journée et en semaine, le patient est invité à contacter son médecin.

Cette nouvelle campagne de communication lancée par l’ARS s’inscrit dans un contexte de fortes tensions hospitalières. Le nombre de patients Covid hospitalisés en Nouvelle-Aquitaine a rapidement augmenté ces derniers.

« 557 patients sont actuellement hospitalisés pour Covid-19 en service de médecine et 205 patients sont en service de soins critiques dont 156 en réanimation », explique l’ARS Nouvelle-Aquitaine.  « Le taux d’occupation des lits de réanimation est de 89,4% dont près de 31,8% de patients atteints de Covid-19 ce qui est au-delà du seuil de vigilance fixé à 20%. »

Pour faire face à cette augmentation du nombre d’hospitalisations, l’Agence Régionale de Santé demande à tous les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine d’activer le niveau 2 des plans blancs. Ce plan blanc prévoit de déprogrammer progressivement les interventions les moins prioritaires en médecine et en chirurgie afin de libérer des soignants et des lits de réanimation.

Pour rappel, le CHU de Bordeaux a activé son plan blanc niveau depuis la semaine dernière.