Nouvelle-Aquitaine : l’épidémie de grippe en augmentation dans la région
Publié : 17 février 2022 à 11h36 par Matthieu Morin
La levée progressive des restrictions sanitaires pourrait se traduire par une intensification de l'activité grippale prévient Santé Publique France
Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les indicateurs de grippe et symptômes grippaux sont en augmentation dans ces six régions selon Santé Publique France. D’ailleurs l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en phase d’alerte épidémie. La Nouvelle-Aquitaine ainsi que le reste des régions de métropole sont en phase pré-épidémie. Les derniers hivers avaient été nettement plus calme en raison des confinements et autres restrictions sanitaires.
Santé Publique France craint une forte reprise épidémique de la grippe dans les jours suivants les différentes levées des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Aussi, “les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés sur le plan collectif, ce qui favorise une reprise de l'épidémie cet hiver.”
L’agence note que l’épidémie de bronchiolite, de son côté, est désormais finie dans l’ensemble des régions de France métropolitaine.