Nouvelle-Aquitaine : les élèves confinés dans leur collège évacués

Publié : 21 octobre 2021 à 18h51 par Diane Charbonnel

police
Le collège a finalement pu être évacué dans l'après-midi.
Crédit : CCO photo d'illustration

Le collège de Saint-Pierre d’Irube dans le Pays basque a été évacué ce jeudi après-midi et les élèves, confinés depuis le début de la matinée, ont pu retrouver leurs parents vers 16 heures.

Les élèves du collège de Saint-Pierre d’Irube, dans le Pays basque, ont finalement pu retrouver leurs parents vers 16 heures ce jeudi après-midi. Ils étaient confinés dans l’établissement depuis le début de la matinée suite à une « possible intrusion ».

Selon nos confrères de Sud Ouest, des élèves auraient affirmé avoir vu deux hommes s’introduire dans le collège vers 9 heures. La procédure d’alerte intrusion a été déclenchée.  Les services de gendarmerie ont passé l’établissement au peigne fin jusqu’à 13h30. Aucun individu dangereux n’a été retrouvé.

Deux véhicules suspects qui se trouvaient sur le parking ont fait l’objet d’un déminage. Selon l’AFP, les propriétaires des véhicules en question devraient être prochainement entendus par les gendarmes de Bayonne.

La parole des élèves qui ont assuré avoir vu deux hommes s’introduire dans le collège n’est pas remise en cause a assuré le sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur. Il explique que « les contrôles ont montré que deux personnes ont sonné et qu'on leur a ouvert le portail ».