A Bordeaux, le centre régional de psycho-traumatisme lutte contre les violences
Publié : 27 janvier 2022 à 11h04 par Clara Echarri
Le Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles était en visite à Bordeaux mercredi 26 janvier. L'occasion de rencontrer les professionnels qui travaillent au centre régional de psycho-traumatisme.
Le centre régional de psycho-traumatisme (CRP) de Bordeaux a reçu la visite d'Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles. Ouvert en 2020 à Charles Perrens, ce CRP accueille aussi bien des adultes que des enfants, victimes de violences (physiques, sexuelles...). C'est l'une des 15 structures de ce genre en France, qui regroupe en un même lieu un ensemble de professionnels : psychologues, psychomotriciens, osthéopates, infirmiers... Pour les patients, le parcours de soin est donc plus aisé.
A l'occasion de la visite ministérielle, les professionnels du centre en ont profité pour rappeler l'importance de cette prise en charge. Avec le confinement, les violences intra familiales ont bondi. "Il y a la cohabitation forcée, des personnes qui s'arrangeaient pour ne pas trop croiser leur agresseur et qui ont été obligées de cohabiter au moment du confinement. On a eu plus de consultations ici, et mes collègues sur le terrain aussi" constate Pierre Suquet, psychologue au CRP.