Pass rail estival : quelques désillusions du côté de la Région Nouvelle Aquitaine

6 juin 2024 à 18h00 par Élodie Quesnel

Un train - Photo d'illustration
Un train - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Depuis ce mercredi 5 juin 2024, le pass rail estival destiné aux jeunes âgées entre 16 et 27 ans est en vente. Si la Région Nouvelle Aquitaine a décidé de jouer le jeu, elle émet tout de même quelques critiques dans la façon dont le dispositif a été mis en place.

L'annonce avait marqué la rentrée de septembre 2023. Emmanuel Macron au détour d'une interview donnée à Hugo Décrypte, se dit favorable à un pass rail comme en Allemagne. Pass qui permet de prendre de manière illimité le train, mais aussi les transports en commun pour 49 euros par mois. Une bonne nouvelle pour les adeptes de ce mode de transport. Et qui a fait "plouf" quelques mois plus tard.

Un manque de concertation

Parce que, le pass rail, que le gouvernement voulait calquer sur le modèle allemand accessible à tous, toute l'année, est devenu un pass rail estival réservé aux jeunes âgés entre 16 et 27 ans avec un accès illimité aux TER, Intercités et Intercités de nuit pour 49 euros par mois seulement en juillet et août. Et excluant les TGV Inoui et les Ouigo.

À la Région Nouvelle Aquitaine, si le dispositif proposé par le gouvernement a été accepté, en coulisse, la désillusion est au rendez-vous; "Il y a eu une forme de précipitation de la part de l'Etat", explique Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités. "Les discussions que nous avons eu et les propositions que nous avons faites ont été en partie balayées par le ministère des transports. Il faut savoir que les Régions proposent déjà de nombreuses offres à petits prix pour permettre à tous de voyager en TER sur le réseau ferré néo aquitain. Bon là, c'est une offre supplémentaire."

Ce que redoute l'élu : une surfréquentation des TER pendant la période estivale et notament aux heures de pointe. "Nous sommes une région attractive et certains TER sont vites bondés pendant l'été. J'espère que ça va bien se passer sinon il faudra qu'on modère. On verra avec la SNCF comment prévenir les usagers que certains trains sont surchargés."

Un bilan en automne

Pas moins de 700 000 pass ont été mis en vente. Renaud Lagrave a tout de même un espoir avec ce dispositif : permettre aux jeunes qui utiliseront ce pass de changer leur façon de se déplacer sur le reste de l'année. Un bilan est attendu à l'automne pour savoir si le pass rail sera reconduit pour l'été 2025 et peut être élargi en cas de succès.