Pizzas Buitoni : cette maladie méconnue qui touche surtout les enfants

Publié : 5 avril 2022 à 17h41 par Clara Echarri

pizza
Ces dernières semaines, beaucoup de contaminations sont dues aux pizzas Buitoni.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Mis en lumière après l'affaire des pizzas Buitoni, le Syndrome Hémolytique et Urémique Typique touche particulièrement les enfants. Une association se bat pour la faire connaître et mieux la traiter.

Syndrome Hémolytique et Urémique Typique (SHU). Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette maladie, ou seulement depuis quelques semaines, après l'affaire des pizzas Buitoni. Et pourtant, elle n'est pas nouvelle. Une association, "Syndrome Hémolytique et Urémique Typique - Sortons du silence", veut alerter les consommateurs, pour éviter un maximum de contaminations. 

Car le SHU existait bien avant cet épisode des pizzas surgelées : il est simplement méconnu. Il est souvent confondu avec une gastro, car les symptômes de départ sont les mêmes, et la toxine qui en découle n'est pas immédiatement visible aux analyses. Tout part d'une contamination avec la bactérie escherichia.coli, qui est généralement plus agressive chez les enfants (même si elle peut aussi toucher les adultes) et provoque donc des SHU. 

La maladie s'attaque au sang, aux reins, et parfois au cerveau et au coeur. Et les conséquences peuvent être lourdes : certains enfants se retrouvent par exemple avec des traitements médicamenteux à vie. Côté symptômes, il y a souvent des diarrhées, parfois sanglantes, une grosse fatigue, un teint cireux, et un état de santé qui se dégrade au fil des jours. Une prise en charge en réanimation est parfois nécessaire. 

"Notre combat, c'est de faire connaître cette maladie : mieux informer les pédiatres, les professionnels de santé". Objectif : éviter les confusions avec la gastro : chaque minute de prise en charge compte quand la bactérie e.coli s'attaque au corps. Il n'existe en effet pas de traitement contre le SHU : les médecins ne peuvent que traiter les différentes conséquences.

Avertir pour protéger 

L'association veut donc accompagner les personnes concernées chaque année : "quand vous faites face à ça avec votre enfant, les parents se retrouvent un peu seuls" explique Dorothée Dutel, sa vice-présidente. "Ils viennent vers nous et nous disent 'notre enfant a attrapé cette maladie, je ne savais pas qu'il ne fallait pas que je donne du fromage au lait cru, pourquoi on ne me l'a pas dit ?! Pourquoi, pendant la diversification alimentaire, on ne m'a pas dit d'éviter ça ? Pourquoi on ne m'a pas dit de bien faire cuire la viande ou de ne pas donner de steak haché ?'"

En effet, l'OMS recommande de ne pas donner de fromage au lait cru aux enfants de moins de 5 ans. Il est aussi conseillé de bien cuire à coeur la viande rouge, ou d'éviter les steaks hachés avant 5 ans. L'association souhaite par exemple une inscription de ces consignes dans le carnet de santé, pour qu'un maximum de personnes soient au courant. 

Dorothée Dutel poursuit : "C'est ça qui est très dur pour ces parents, c'est de se dire qu'il suffisait qu'on les informe pour éviter ça". Aujourd'hui, le SHU représente environ 160 cas à l'année : "à la fois c'est peu, mais ça représente aussi presque un cas tous les deux jours". 

Rappel sanitaire 

Concernant les pizzas Buitoni, Santé Publique France rappelle les consignes. "Il est important de consulter rapidement un médecin en signalant cette consommation si :

  • dans les 10 jours, les personnes présentent de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements ;
  • dans les 15 jours les personnes présentent, des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées. 

En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il est également rappelé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter."