Premier essai réussi pour l'extension du Tram A vers l'aéroport Bordeaux-Mérignac
Publié : 26 janvier 2023 à 15h27 par Élodie Quesnel
Ce mercredi 25 janvier, l'extension de la ligne A du tram vers l'aéroport Bordeaux-Mérignac entrait dans une nouvelle phase : les premiers essais des rames sur le tronçon nouvellement sorti de terre. Et ça trois mois avant l'ouverture au public.
Deux heures de trajet à une vitesse de 3km/h. Ce mercredi 25 janvier, la première rame de tram a pu parcourir les cinq kilomètres de tronçon de l'extension de la ligne A vers l'aéroport Bordeaux-Mérignac nouvellement sortie de terre.
Plusieurs phases de tests jusqu'à l'ouverture au public fin avril
On approche de la fin de ce gigantesque chantier lancé à l'été 2019 et qui ouvrira au public fin avril. Pour l'heure, place aux différentes phases de tests. Elles permettent de faire un point sur la bonne marche des signalisations, des aiguillages, des voies mais aussi des stations. La cadence va monter crescendo. A partir du mois de mars, les 600 conducteurs du réseau TBM seront formés sur cette ligne. Des rames rouleront encore à vide toutes les 10 minutes. Puis fin avril place à l'ouverture de la ligne au public. 6500 voyageurs devraient l'emprunter chaque jours.
Un appel à la vigilance pour les riverains
Une circulation qui n'est pas sans risques pour les riverains mais aussi automobilistes, deux roues, cyclistes et piétons qui passent sur ce tronçon de 5km. "Ils n'ont pas l'habitude de voir passer des trams dans ce secteur, ce qui est normal et ils vont donc devoir redoubler de vigilance dans les prochaines semaines pour leur sécurité", explique Clément Rossignol Puech, vice président en charge de la mobilité à Bordeaux Métropole. "Des panneaux d'avertissement ont été posé un peu partout sur le parcours pour pouvoir les appeler à la vigilance."
Transporter les voyageurs à l'aéroport, mais pas que...
Si l'on parle d'extension vers l'aéroport Bordeaux Mérignac, il ne faut pas oublier que cette desserte permet bien plus que d'amener les touristes et bordelais prendre l'avion. Cela permettra d'accéder au centre commercial Mérignac Soleil ou encore de permettre aux travailleurs de venir en tram jusqu'à la zone industrielle autours de l'aéroport de Mérignac. "Se sont pas moins de 6000 voitures qui chaque jour seront supprimées grâce à l'arrivée de ce tram", se félicite Clément Rossignol Puech. "C'est aussi un projet dans une démarche environnementale."
Vers une ligne directe entre l'aéroport et la Gare Saint-Jean
Alors que le projet d'extension sur la ligne A du tram touche à sa fin, un autre est entrain de se dessiner. Celui d'un tram direct entre l'aéroport et la gare Saint-Jean, d'ici 2025-2026. L'annonce avait été faite lors des voeux à la presse du président de Bordeaux Métropole (article du 11 janvier 2023 sur witfm.fr) "Il s'agit juste d'une affaire d'aiguillage au niveau de la Porte de Bourgogne qui permettrait de ne pas changer de rame pour prendre la ligne D ou C. On pourrait donc facilement faire le trajet entre l'aéroport et la gare voir même plus loin partir de Villenave d'ornon en passant par Bègles." Un sujet qui devrait être discuté cet été.