Près de 1.000 personnes mobilisées contre l’extrême droite en Aquitaine
Publié : 22 avril 2022 à 11h21 par Matthieu Morin
Plusieurs rassemblement avaient lieu hier dans la région
Le 21 avril 2002 reste une date marquée par l’accession au second tour des présidentielles du FN de l’époque, représenté à ce moment-là par son fondateur Jean-Marie Le Pen. Ça n’est donc pas un hasard si la Ligue des Droits de l’Homme, parmi d’autres signataire, a choisi, 20 ans plus tard, de manifester dans les rues de Bordeaux ce jeudi 21 avril 2022. Un demi millier de personnes ont marché hier dans les rues bordelaises pour dire “non” à la possibilité d’une arrivée de l’extrême droite de Marine Le Pen à l’Élysée.
Au sein du cortège les protestations divergent parfois. Il y’a ceux qui veulent que le président-candidat Macron brigue un nouveau mandat, ceux qui votent Emmanuel Macron dans le seul but de faire barrage à Marine Le Pen, ou encore ceux qui explique que le programme du Rassemblement National n’est pas envisageable. C’est le cas des membres de l’association féministe Nous Toutes par exemple, qui défend l’égalité des genres, notamment dans le milieu professionnel.
D’autres rassemblements avaient lieu aux quatre coins de l’hexagone. C’était le cas aussi à Pau ou Bayonne, ou plusieurs autres centaines de personnes se sont mobilisées pour appeler au vote Macron face à Le Pen. À quelques heures du scrutin du second tour et peu après le débat télévisé qui a opposé les deux candidats, les derniers sondages donnent Emmanuel Macron vainqueur face à Marine Le Pen dimanche. Le président sortant serait crédité d’environ 55 à 57% des suffrages en sa faveur. Un score toutefois bien loin de ceux de 2017, ou l’ancien ministre de François Hollande avait réuni environ 66% des voix.