Réforme des retraites : les transports très perturbés pour la nouvelle journée de mobilisation
Publié : 30 janvier 2023 à 12h28 par Élodie Quesnel
Pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'appel des syndicats a été bien entendu dans plusieurs secteurs. On fait un point.
Le texte de la réforme des retraites est arrivé à l'Assemblée Nationale, ce 31 janvier pour être examiné par la commission des Affaires Sociales. Avant d'être mis à l'étude dans l'hémicycle auprès des députés à partir du 6 février. Une arrivée à l'Assemblée Nationale à la veille d'une seconde journée de mobilisation qui s'annonce très suivie.
Trafic fortement perturbé sur le réseau TBM
Il faudra prendre son mal en patience si jamais vous n'avez pas la possibilité de prendre autre chose que le réseau TBM. Le trafic sera très perturbé sur les lignes de tram B, C, D avec une fréquence de 7min30 entre chaque rames. Sur les bus 23, 24, 25, 32, 49, 71, 90. Le trafic sera totalement interrompu sur les bus 12, 20, 26, 29, 31, 41, 42, 72, 87.
Très peu de trains sur les rails de la Gironde
Pas de surprise, la mobilisation va être très suivie. Avec 1 TGV sur 4 sur l'axe Atlantique, 2 TER sur 10, aucun Intercité excepté sur l'axe 1 aller-retour entre Bordeaux-Marseille.
Les secteurs de l'éducation ou encore des services publics impactés
Il faudra de nouveau trouver une solution pour faire garder ses enfants. De nombreuses écoles devraient être fermées. Les organisations lycéennes veulent aussi se faire entendre et appellent à des blocages de lycées. De nombreux fonctionnaires pourraient aussi battre le pavé. Alors que les vacances scolaires d'hiver débutent vendredi soir, dans les stations de ski, les syndicats des remontés mécaniques ont déposé un préavis de grève pour le 31 janvier. Mais ils tiennent à rassurer : les remontés seront accessibles dès le lendemain de la grève pour ne pas fragiliser d'avantage les entreprises déjà en difficulté.
Une manifestation se tiendra ce mardi 31 janvier à Bordeaux au départ des Quinconces à partir de 12h. En France, pas moins de 11 000 gendarmes vont être déployés sur les l'ensembles des manifestations.