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Road trip WIT FM : dernière étape avec la nouvelle ŠKODA FABIA
29 octobre 2021
Vous terminez avec nous cette semaine ce road trip à bord de la nouvelle ŠKODA FABIA. Avec sa citadine emblématique relookée, le constructeur propose une conduite à la fois dynamique et ultra confortable.
Avec un choix de cinq moteurs à essence performants (de 48 kW à 110 kW soit de 65 ch à 150 ch) et sa maniabilité, la nouvelle ŠKODA FABIA est idéalement équipée pour couvrir autant des distances courtes que de longs trajets. Ses dimensions compactes la rendent parfaite pour la circulation urbaine. Les cinq moteurs sont tous issus de la nouvelle génération EVO de Volkswagen Group et offrent pour la plupart une consommation mixte d'environ cinq litres aux 100 km dans le cycle WLTP.
Si l'on ajoute le réservoir de 50 litres en option, au lieu du réservoir de 40 litres de série, « cela donne une autonomie de plus de 950 km » comme le précise Johan Granet, conseiller commercial chez ŠKODA à Mérignac. Avec l'introduction de la nouvelle génération, la ŠKODA FABIA est désormais disponible avec un moteur 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) combiné avec une boite DSG à 7 vitesses.
Technologie des clapets de refroidissement
L'ajout d'un nouveau type de volets de refroidissement a été une mesure importante. Ces volets sont des lamelles à réglage actif dans la prise d'air inférieure du pare-chocs avant. Lorsque le besoin de refroidissement est faible, ils se ferment automatiquement, améliorant ainsi l'aérodynamisme de la voiture. Cela permet d'économiser jusqu'à 0,2 l de carburant aux 100 km en roulant à une vitesse constante de 120 km/h. Pour permettre un niveau de refroidissement plus élevé ou des arrêts plus courts, le système peut ouvrir les volets afin que la quantité maximale d'air puisse entrer.
Des rétroviseurs aérodynamiques réduisent la traînée et dirigent le flux d'air vers l'arrière de manière ciblée. À l'avant, l'air est guidé pour circuler à travers des ouvertures dans le pare-chocs avant, appelées rideaux d'air. Elles se situent près du côté de la carrosserie et des roues. Comme les roues à elles seules génèrent environ 25 % de la traînée, ŠKODA propose désormais des roues avec des inserts en plastique optimisés pour l'aérodynamisme - une première pour ce modèle. Douze panneaux couvrent désormais une plus grande partie du dessous de la carrosserie au lieu de trois, en particulier dans les zones cruciales pour l'aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.