Shrinkflation : le phénomène s'invite dans les gamelles de nos animaux
Publié : 25 avril 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
La shrinkflation fait encore parler d'elle.
On rappelle d'abord que la shrinkflation est une technique qui réduit la quantité d’un produit alors que son prix reste stable, voire pire, augmente.
Désormais, la shrinkflation touche même la nourriture… de nos animaux ! Avec notamment la marque Friskies, propriété du groupe Nestlé.
Les croquettes pour chats Junior au Poulet, Dinde, Lait et Légumes ont en effet subi une hausse de 62%. Pour les chiens, les croquettes "Balance" ont augmenté de 50 % et les "Light" de 45 %.
Ces chiffres ont été révélés par Olivier Dauvers entre le 1er mars et le 9 avril derniers. Le journaliste conso' s’est aperçu que les paquets avaient diminué. Exemple justement avec le paquet « Light », qui est passé de 4 à 3 kilos alors que son prix a augmenté de 70 centimes.
Pour se dédouaner, l’industriel Friskies a récemment déclaré à BFM qu’il était obligé de faire de la shrinkflation pour préserver la qualité de ses produits, suite à l’augmentation des coûts de production.
Alors excuse valable, ou pas ? Chacun jugera.