Talence : trouver un emploi en faisant du sport
Publié : 27 octobre 2021 à 13h17 par Clara Echarri
Une journée "Stade pour l'emploi" a eu lieu ce mardi 26 octobre à Talence. Objectifs : faire se rencontrer des employeurs et des demandeurs d'emploi de façon moins conventionnelle
Et si vous trouviez un travail en faisant du sport avec votre futur employeur ? C'est un peu le concept des "Stades pour l'Emploi" : une édition avait lieu à Talence ce mardi 26 octobre. Sur les terrains du CREPS, 50 demandeurs d'emplois et une quinzaine de recruteurs, accompagnés par des conseillers Pôle Emploi.
Tous avaient rendez-vous pour une matinée de sport, avec une particularité : l'anonymat. Autrement dit, impossible de savoir si la personne en survêtement et baskets à côté de vous est recruteur, ou si elle cherche un emploi. Objectif : casser les codes, sortir du traditionnel recrutement "CV/lettre de motivation/ entretien d'embauche".
Le tutoiement est de mise, et la question "tu fais quoi dans la vie ?" est bannie, mais tous jouent le jeu. "On essaye parfois de deviner mais c'est dur" s'amuse Marie-Claire, actuellement au chômage. Après le sport, un déjeuné est organisé, puis chacun se dévoile. Des "entretiens" sont ensuite prévus dans l'après-midi, mais toujours de manière informelle : pas de table ni de chaise, en tenue de sport et sans CV.
Cette méthode de recrutement plutôt originale a eu l'air de séduire : mercredi, les participants avaient l'air enthousiastes, quel que soit leur statut. "C'est mon conseiller Pôle Emploi qui m'a dit 'puisque vous ne savez pas ce que vous voulez faire, je vous propsoe de vous découvrir'. Alors je suis venue me découvrir !" lance Marie-Claire, sourire aux lèvres. "mais cet après-midi, ce sera moins la rigolade!"
Fanny est là pour Monsieur TeeShirt. 40 postes sont à pourvoir pour préparer les commandes de Noël : "c'est la première fois que l'on passe par ce recrutement, c'est vraiment sympa ! ça permet de voir la personne dans d'autres situations avec le sport, et ce sont des valeurs qui nous tiennent à coeur".
D'autres entreprises comme Isolair, Axa ou Lidl ont également décidé de participer : elles sont 11 au total, proposant aussi bien des CDD que des CDI ou de l'alternance par exemple.
"Il y a vraiment tous les types de métiers, et tous les profils : hommes, femmes, plus jeunes, plus âgés... on va de 18 ans à plus de 50 ans. Et toutes les personnes ne correspondent pas forcément au profil recherché par les entreprises. Le but est d'amener une certaine ouverture" détaille Véronique Delrieu, chef de projet.
Elle précise : "tous les exercices ont été préparés selon les compétences demandés dans les différents emplois : l'endurance, l'esprit d'équipe... rien n'a été fait au hasard".
D'autres éditions du Stade pour 'emploi ont déjà eu lieu cette année à Poitiers, Limoges et Niort. Le dispositif devrait être reconduit en 2022.