Un tiers des piétons aurait un comportement dangereux

Publié : 12 novembre 2021 à 15h35 par Clara Echarri

piétons
Ecouteurs, téléphone, traverser au feu rouge...les comportements dangereux se multiplient.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Selon une étude Opinon Way pour MMA dévoilée cette semaine, un tiers des piétons aurait un comportement dangereux en traversant. Utilisation du téléphone, écouteurs, traverser au rouge... Nous vous avons posé la question

Avez-vous un comportement dangereux en traversant la route, quand vous êtes piétons ? C'est ce que révèle cette étude Opinion Way pour MMA, sortie cette semaine. Plus d'un tiers des piétons traverseraient au rouge, ou en gardant les yeux sur leur téléphone, ou en ayant leurs écouteurs et la musique à un volume élevé. 

Nous sommes allés dans les rues de Bordeaux pour vous poser la question. Et beaucoup de piétons croisés admettent sans trop de honte avoir une attitude pas vraiment appropriée. C'est le cas de Fanny :  "Je regarde tout le temps mon téléphone pour me diriger, donc quand je me dirige je suis concentrée sur là où je dois aller, donc je ne fais pas forcément attention aux passages piétons". 

D'autres usagers de la route, comme Laeticia, avouent adapter leur comportement, notamment en présence d'enfants : "Quand je suis avec mon petit garçon de 4 ans, je fais attention. Feu rouge je m'arrête, feu vert je marche, j'essaye de donner l'exemple. Par contre j'avoue que quand je suis seule...même au rouge, quand je vois que ça passe, je me faufile et je passe!" 

Nadia, 89 ans, est plus prudente : "Je ne marche pas très vite, et puis j'ai ma canne. Comme je mets du temps à traverser, je passe toujours au vert. Il faut faire attention !" 

Les automobilistes sont d'ailleurs nombreux à pester contre les piétons imprudents. Fanny se souvient d'une anecdote : "Une fois, il y a même une voiture qui s'est arrêtée à côté de moi et qui a baissé la vitre pour me dire qu'il ne fallait pas marcher avec ses écouteurs... alors que j'étais sur le trottoir! Mais je les comprends aussi... quand moi je conduis par contre, je gueule sur les piétons qui ne regardent pas quand ils traversent !". 

Le mot d'ordre reste donc : prudence !