Un train direct entre Londres et Bordeaux dès 2026 ?
19 août 2024 à 14h45 par Diane Charbonnel
Un train direct entre Bordeaux et Londres verra-t-il le jour en 2026 ? Le projet est dans les cartons depuis 2018.
Le projet n'est pas nouveau. Il est dans les cartons depuis 2018 mais a été retardé notamment en raison du Brexit et du Covid. Un train direct entre Bordeaux et Londres pourrait malgré tout être mis en service dès 2026.
Uk Explorers, communauté sur les réseaux sociaux, a rappelé, il y a quelques jours, cette information qui date du début de l'année.
Bordeaux-Londres en 5 heures sans passer par Paris
Le 1er janvier, la directrice de l'opérateur de la ligne à grande vitesse britannique HS1, a expliqué au Times avoir l'intention de reprendre ce projet et mettre en service cette nouvelle ligne ferroviaire dès 2026, dans deux ans.
L'objectif est de faire gagner du temps et de l'argent aux usagers, mais aussi de réduire leur emprunte carbone.
Actuellement, il faut compter en moyenne 6h30 pour un trajet en train entre Londres et Bordeaux avec une correspondance à Paris. Cette nouvelle ligne permettrait de relier les deux villes en 5 heures.
Ce train direct permettrait aussi de proposer une alternative plus écologique aux usagers du vol Bordeaux-Londres qui sont un million chaque année. Selon Eurostar, l'emprunte carbone d'un vol court-courrier entre l'Angleterre et la France équivaut à 13 voyages en train à grande vitesse.