Banderole géante et Village de lutte à la veille de la 11eme journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Publié : 5 avril 2023 à 13h10 par Gibril KHERROUBI

manifestations à Bordeaux

Crédit : Elodie QUESNEL - Journaliste WitFm

Manifestations devant le palais de justice de Bordeaux, le 26 mars 2023.

L'intersyndicale s'est préparée en douceur à la veille de la 11eme journée de mobilisation contre la réforme des retraites. On fait le point sur les différentes perturbations de cette nouvelle journée de mouvement.

11e journée de mobilisation ce jeudi 6 avril, et il va, à nouveau, falloir jongler entre transports perturbés, manifestations, et grèves.


Manifestation prévue l'après midi. 


Un défilé doit s'élancer à midi du centre ville de Bordeaux, depuis les allées de Tourny. La semaine dernière, 80 000 personnes avait manifestées dans les rues bordelaises, ainsi que 1000 à Libourne, selon la CGT. Cette fois-ci, le trajet ressemble fortement à celui de la semaine dernière, les manisfestants doivent rejoindre la place Gambetta par l'avenue Clémenceau, longer la mairie de Bordeaux sur le Cours d'Albret, avant de descendre sur les quais via le cours Alsace & Lorraine, et finir la manifestation place de la bourse. 


 

Trajet manif 6 avril Manifs

Crédit : CGT Gironde

Trajet de la manifestation du 6 Avril, à Bordeaux.

A Libourne, ce sera à 14h, au depart des quais de Souchet.


Dans les transports quelques perturbations sont prévues. 


Selon la SNCF, on prévoit un TER sur deux en moyenne dans la région, comptez également trois TGV sur quatre et un Intercités sur quatre. A Bordeaux, le reseaux TBM ne devrait pas être perturbé, mais avec les manifestations prévues en ville, il faudra anticiper les interruptions de Tramway au centre ville, ainsi que des déviations de bus prévus ce jeudi après-midi. Il faudra rester vigilant.

Une banderole sur le monument des Girondins


A la veille de cette nouvelle journée de mobilisation, la CGT Energie 33 avait investi les Quinconces pour appeler à manifester ce jeudi 6 avril. Un Village des luttes avait été installé juste à côté de l'arrêt de tram. Des tables avaient été installées pour discuter autours de la réforme des retraites. C'est aussi sous un ciel bleu qu'une banderole a été accrochée au monument des Girondins. On peut y lire "Tu nous mets 64, on te remets 68"