Troisième nuit de violences en Gironde : la tension est montée d’un cran

Publié : 30 juin 2023 à 7h47 par Gibril Kherroubi

Des abris bus ont été détruit, quartier Grand Parc, à Bordeaux

Crédit : Elodie Quesnel

Des violences urbaines ont de nouveau eu lieu, dans la nuit, dans la métropole bordelaise et ailleurs en Gironde. Des violences qui font suite à la mort de Nahël, 17 ans, mardi 27 juin. Pour cette troisième nuit d’émeutes, la violence et les dégradations ont pris une nouvelle tournure.

Pour la troisième fois depuis mardi, des émeutes ont éclaté dans les rues de la métropole bordelaise, et ailleurs en Gironde, dans la nuit de jeudi à vendredi.


Le bilan matériel de la nuit fait état d'une cinquantaine de feux sur la voie publique. Selon la préfecture de la Gironde, une femme chauffeur de bus "a été extraite de son véhicule qui a ensuite fait l'objet d'une tentative d’incendie, provoquant l’interruption du trafic".



⚠️Point info trafic 23h45Interruption de la circulation sur l'ensemble du réseau TBM pour des raisons de sécurité.> Plus aucun bus ni tram.> Seules les navettes stade circulent entre le Stade > Cité du Vin et Quinconces. jusqu'à évacuation du Stade. https://t.co/80gDXwk29G pic.twitter.com/bImr23Leus


— TBM - Transports Bordeaux Métropole (@info_tbm) June 29, 2023



Une cinquantaine de feux ont été allumés sur la voie publique. Des véhicules ont été incendiés, des bâtiments ont aussi été dégradés, notamment le centre des impôts et une banque à Cenon, la façade du bâtiment de la police municipale de la Châtaigneraie à Pessac, la mairie de quartier du Grand Parc à Bordeaux, un collège au Haillan,  et l’école Bel Air et le collège Claude Massé à Ambarès-et-Lagrave.


Plusieurs véhicules ont aussi été incendiés à Sainte-Foy-la-Grande et des tirs de mortier ont été lancés sur la mairie de Podensac.





Le Raid a été déployé à Bordeaux, annonce du préfet de Nouvelle-Aquitaine, alors que les brigades du GIGN ou de la BRI étaient également déployées à Paris.


Unhélicoptère de la gendarmerie a également été déployé pour survoler les différentes zones d’intervention, avec son phare, en soutien des forces de l’ordre, au moins jusqu’à 4h du matin, au dessus des Aubiers, Chante cri ou Grand Parc.



Cette nuit, nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont encore fait face, avec courage, à une rare violence. Conformément à mes instructions de fermeté, ils ont procédé à 667 interpellations.


— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 30, 2023

 


Treize personnes ont été interpellées en Gironde. Aucun blessé ne serait à déplorer.


Des évènements annulés 


Suite à ces violences, plusieurs communes ont décidé d'annuler des évènements prévus ce week-end. La ville de Cenon a notamment décidé d'annuler deux rendez-vous : une fête de quartier, ce vendredi soir et un championnat de voiture à pédale dimanche. L'inauguration du complexe aquatique prévu ce samedi 1re juillet au matin est pour l'instant maintenue.


De son côté, le ministre de l'Éducation appelle les recteurs à la "vigilance" afin "d'assurer la sécurité des élèves. Pap Ndiaye insiste notamment sur la sécurisation des accès des bâtiments scolaires.


Concernant le policier suspecté d’avoir tué Nahel, il a été placé en détention provisoire et mis en examen pour homicide volontaire.


 

quartier Grand Parc - Bordeaux

Crédit : Elodie Quesnel

à Grand Parc - Bordeaux

Crédit : Elodie Quesnel