5 instruments de musique méconnus à découvrir !

9 septembre 2024

La musique est un vaste univers dont il est presque impossible de connaitre tous les contours. Si la plupart des amateurs connaissent le piano, la guitare, le violon ou encore la flute, beaucoup d’instruments restent méconnus du public et même de certains professionnels de la musique. Pour vous apporter de nouvelles connaissances, on a sélectionné 5 instruments de musique qui sont méconnus. Découvrez-les ici.

Le thérémine


Le thérémine est un instrument aussi méconnu qu’étrange. En réalité, il ne comporte aucune touche ou corde. Il est simplement constitué de deux antennes qui produisent un son aux mouvements de la main à leur proximité. Cet instrument vieux de plus d’un siècle, tout comme la guitare folk, a été inventé par un physicien russe pour être utilisé dans la musique classique. Malheureusement, il n’a pas connu le succès espéré par son inventeur. Il a certes connu un bref succès en 1994 à la sortie d’un film, mais il a très vite replongé aux oubliettes.


L’hydraulophone


L’hydraulophone est un groupe d’instruments qui permet de produire de la musique de manière hydraulique. Ils constituent une catégorie d’instruments de musique exactement comme les instruments à vent ou à cordes.


L’hydraulophone fournit une expérience unique à l’oreille qui l’écoute. En effet, jouer à un instrument hydraulophone n’a rien de vraiment compliqué. Il suffit de recouvrir différents jets d’eau pour obtenir un son distinct chaque fois. C’est un peu comme jouer à la flute.


Le pyrophone


Encore appelé orgue à feu ou orgue à explosion, le pyrophone est un instrument de musique qui produit du son grâce à une explosion ou à une combustion. C’est pourquoi cet orgue particulier contient souvent de l’essence ou du propane. Pour arriver à produire de la musique avec cet instrument, vous devez mettre plusieurs éléments en feu.


Le violon piézoélectrique


Le violon piézoélectrique est un instrument de musique qui semble tout droit venu du futur. Il possède un design hors du commun qui a été créé grâce à une imprimante 3D. Son mode de fonctionnement est aussi unique que son aspect.


En réalité, l’action sur les cordes du violon produit un signal électrique qui est ensuite transformé en onde sonore. Ce phénomène particulier est appelé la piézoélectricité, d’où le nom de l’instrument de musique. Il faut noter que la piézoélectricité est courante dans le monde de la musique.


Le gamelan


Le gamelan est un instrument inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il est vieux de plusieurs siècles et est en réalité, un orchestre de percussions typiques des musiques culturelles indonésiennes. Le gamelan a connu un véritable succès au 14e siècle dans l’un des royaumes de l’île de Java.


D’après la mythologie javanaise, cet instrument étrange aurait été inventé par un dieu pendant le troisième siècle. Cette initiative est née de son désir de communiquer avec les autres divinités de la région. La présence de plusieurs gongs sur le gamelan est le résultat de son envie de vouloir créer des sons complexes. Chaque île de l’Indonésie possède son gamelan et chaque instrument a sa particularité.