AESH : des mobilisations pour une vraie reconnaissance à Bordeaux et Périgueux ce mardi
Publié : 13 juin 2023 à 11h47 par Gibril KHERROUBI
Pas moins de 60 personnes, principalement des AESH, se sont mobilisées devant le Rectorat à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
Une intersyndicale appelait ce mardi 13 juin à une grève nationale des Accompagnants d'élèves en situation de handicap, plus communément appelés AESH. Deux mobilisations se tenaient à Bordeaux mais aussi en Dordogne, à Périgueux.
De meilleurs salaires, une reconnaissance de leur statut, des formations qualifiantes à la hauteur des missions, ou encore le recrutement massif pour répondre aux véritables besoins. Voilà trois ans que les AESH, Accompagnants d'élèves en situation de handicap, revendiquent ces demandes. Et malgré des annonces récentes du Président de la République, le compte n'y est toujours pas. D'où cette nouvelle journée de mobilisation nationale, ce mardi 13 juin. Elle a été suivie à Bordeaux, mais aussi à Périgueux.
Une sensation de mépris
800 euros par mois. Voilà le salaire d'une AESH, pour 24h de travail par semaine. C'est l'une des revendications de ces accompagnants. Voir leur salaire augmenter pour vivre décemment et sortir de la précarité. Les syndicats donnent un exemple simple, il faut travailler neuf ans, pour espérer avoir une augmentation de salaire, puisque les trois premiers échelons qui correspondent à 9 ans de service, offrent une rémunération au SMIC. En avril dernier, Emmanuel Macron avait proposer de faire passer de 24 à 35h par semaine les contrats des AESH pour obtenir un temps complet et une rémunération plus importante. "Mais ce n'est pas la solution", s'exclame Christelle Gin, AESH dans un collège en Gironde et membre du syndicat FO. "On souhaite avoir le même nombre d'heure que les professeurs, 24 heures d'accompagnement d'élèves en situation de handicap par semaine, avec un salaire à temps complet. Car le reste du temps, nous avons des heures de préparation pour aider au mieux l'élève."
Les AESH de Gironde étaient, ce mardi midi, réunis devant le Rectorat de Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
Une nouvelle mobilisation le 21 juin devant le Rectorat de Bordeaux
Cette mobilisation nationale s'est traduite, à Bordeaux, par un simple rassemblement devant le Rectorat, 5 rue Joseph de Carayon Latour. Il n'y a pas eu de rencontre avec la rectrice. La CGT Educ'action de Gironde a appelé à une nouvelle mobilisation le 21 juin prochain, à 14h, la encore devant le Rectorat