Arcachon : On peut à nouveau pêcher et consommer les palourdes
Publié : 25 mai 2023 à 10h17 par Gibril KHERROUBI
Cela concerne les palourdes et les huitres issus du bassin d'Arcachon.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration
La préfecture vient d'annoncer la levée des restrictions concernant la pêche et la consommation des palourdes du bassin d'Arcachon, après l'annonce des résultats d'analyse cette semaine.
Le 17 mai dernier, la préfecture avait dû interdire la pêche et la consommation des coquillages sur le bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin, suite à la découverte de toxines dans des moules du bassin. Lancés au départ pour calculer les risques à la consommation des coquillages du bassin, les résultats d'analyse sont tombés hier concernant les palourdes.
La préfecture a donc pu lever l'interdiction de consommation et de pêche des palourdes du bassin.
On peut donc désormais consommer les palourdes et les huitres du bassin, sans problème.
Par contre, attention : pour tous les autres coquillages du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin (sauf palourde et huitres), leur consommation, leur commercialisation et leur pêche restent interdites. Pareil pour la pêche à pied, qui reste également interdite concernant ces coquillages. Il faudra attendre les prochaines analyses, puisque, tant qu'elles n'assurent pas que la consommation de ces coquillages est possible, les restrictions resteront en place.