Orages : des dégâts dans le Médoc, la vigilance orange ce mardi pour la Gironde et la Dordogne

18 juin 2024 à 8h20 par Jean-Baptiste Pierron

Des grêlons gros comme des balles de golf

Crédit : La Bénarderie Hourtin

Une averse de grêle a surpris les habitants de certaines communes du Médoc durant cette nuit du 18 juin. Les départements de la Gironde et de la Dordogne sont placés en vigilance orange pour orage ce mardi 18 juin à partir de 17h. Le tonnerre et les éclairs devraient arriver dans la soirée.

Le passage d'orage a été violent cette nuit du lundi 17 au mardi 18 juin sur le Médoc. Les communes d'Hourtin et de Naujac-sur-Mer ont subis de nombreux dégâts après une averse de grêle aux alentours d'1h30 du matin.


A la ferme de la Bénarderie d'Hourtin, se sont des grêlons gros comme des balles de golf qui ont déchiré les toiles des serres mais aussi le toit en tôle du magasin de la ferme. Une partie des champs de myrtilles ont été impactés. Le propriétaire pour éviter que les fruits se perdent met en place une vente spéciale. Des myrtilles à venir ramasser au prix de 5 euros le kilo.


Des dégâts dans les champs mais aussi sur les voitures, les jardins, les toits de maisons. Ce mardi matin, les habitants font le constat de ce qu'ils vont devoir réparer et remplacer. Dans les différents messages, diffusés sur les réseaux sociaux, les victimes de ces intempéries parlent "d'une nuit d'horreur", pire que la forte averse averse de grêle qui s'était abattue sur la Gironde il y a deux ans.


 

Les serres de la Bénarderie ont subi de gros dégâts

Crédit : La Bénarderie Hourtin

Dans les champs de myrtilles une partie de la production est au sol

Crédit : La Bénarderie Hourtin

Les voitures ont aussi été impactées par la grêle

Crédit : La Bénarderie Hourtin

Une vigilance orange aux orages en Gironde et Dordogne


Et ce n'est pas terminé.  Météo France a placé 12 départements en vigilance orange ce mardi 18 juin à partir de 17h. La Gironde et la Dordogne en font partie aux côtés du Lot-et-Garonne, la Charente, les Landes, la Haute-Vienne, la Creuse, L'Indre, le Cher, la Nièvre, l'Yonne et la Côte d'Or. Le tonnerre et les éclairs devraient arriver en début de soirée sur notre région et passer en fin de soirée. Lors du passage des orages, Météo France s’attend à des chutes de grêle et des vents violents. Ensuite, dans la nuit, les orages se dirigeront vers le nord du Massif Central et le Centre Val de Loire.