Gironde et Dordogne : nos idées sorties du week-end

16h26 par Diane Charbonnel

patrimoine SNCF
Le Technicentre SNCF de Périgueux ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine.
Crédit : SNCF

Ce week-end on vous propose des visites et sorties originales proposées dans la région pour ces Journées Européennes du Patrimoine.

Difficile de passer à côté ce week end, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine partout en France. Et la région n’est pas en reste avec des visites originales à faire ce week end un peu partout en Gironde et en Dordogne.

Une visite de Bordeaux aux allures d'enquêtes policières 

Si vous aimez mener l'enquête et les faits divers, une visite de Bordeaux un peu particulière est proposée pour ces Journées du Patrimoine. "Le crime au féminin", c'est le nom de cette visite, nous fait traverser la ville, de de la Place des Quinconces au quartier Saint-Michel pour découvrir le parcours de femmes, de la Révolution aux années 1960, qui ont commis un crime par appât du gain, par jalousie ou par ambition.

La visite a lieu samedi de 19h à 20h. Tarif : 13 euros. Une réservation est obligatoire

De quoi se régaler à Saint-Émilion 

Puisqu'il n'y a évidemment pas que le vin à Saint-Émilion, l'Office du Tourisme du Grand Saint-Émilionnais propose une visite pour découvrir la ville sous un autre angle... Celui de la gastronomie. Avis aux gourmands, cette visite prévoit de vous apprendre des anecdotes culinaires mais aussi et surtout des dégustations !

Tarif : 20 euros pour les adultes, c'est gratuit pour les moins de 6 ans. 1h30 de visite. Plusieurs créneaux sont proposés samedi et dimanche. Réservation obligatoire

Découvrir un sport typique du Sud-Ouest à Arcachon 

Elle est au Sud-Ouest, ce que la pétanque est à Marseille. À Arcachon, ces journées du Patrimoine seront aussi l'occasion de découvrir un sport typique de notre région, la pelote basque. Le Pilotaris Arcachonnais ouvre ses portes ce dimanche de 10h à 18h. Au programme : visite du club et initiations pour s'essayer à ce sport. L’entrée est libre et gratuite. 

Des visites gratuites du phare de Cordouan

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter le phare de Cordouan, plus ancien phare en service de France, c'est le moment. Les visites sont gratuites pour ces Journées du Patrimoine. La navette bateau qui vous emmène jusqu'au phare depuis le Verdon-sur-Mer reste payante (comptez une quarantaine d'euros).

Il faut compter environ 4 heures (navette aller/retour et visite) pour découvrir ce phare exceptionnel inscript au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2021. Les réservations sont obligatoires

Les coulisses de la fabrication des TER à Périgueux

Si vos enfants sont fans de trains, vous avez aussi le droit de l'être, on vous propose une idée de visite originale à Périgueux puisque le technicentre industriel SNCF du Toulon ouvre ses portes au public samedi de 10h de 17h. Ce sera l'occasion de fêter les 160 ans du site et d'apprendre comment les TER et Corails sont fabriqués. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée comme des ateliers de dessins ou de maquettes ferroviaires. C’est gratuit et sans inscription.

 

D’autres idées de visites pour ces Journées du Patrimoine sont à retrouver sur notre site, à Bordeaux et en à Périgueux