Colère des agriculteurs : une troisième journée de mobilisation
13h32 par Élodie Quesnel
Une deuxième journée de mobilisation débute pour les membres de la Coordination Rurale de Gironde. Leurs homologues du Lot-et-Garonne sont en chemin pour venir en soutien.
Arrivée à Bordeaux mardi 19 novembre dans la matinée pour une réunion avec le préfet de Gironde, Etienne Guyot, la trentaine d'agriculteurs membres de la Coordination Rurale de Gironde avait quitté la capitale girondine après une action devant la MSA. Mais ce n'était pas pour rentrer chez eux.
C'est à Beychac-et-Caillau qu'ils ont stoppé leur tracteur pour y passer la nuit. Plus précisément pour bloquer la centrale d'achat de Leclerc près de la N89. L'un des responsables du syndicat agricole a indiqué qu'ils resteraient autant de temps qu'il faudra. Des discutions ont eu lieu avec le directeur de la centrale d'achat pour faire remonter leur revendication. Le choix de ce lieux n'est pas du au hasard puisque cette centrale d'achat approvisionne une bonne partie des magasins Leclerc du sud ouest.
Des membres de la Coordination Rurale 47, du Lot-et-Garonne, ont annoncé rejoindre la région bordelaise pour venir en soutien de leurs homologues girondins. Des perturbations pourraient intervenir du fait de ce cortège sur les routes entre Agen et Bordeaux ce mercredi après-midi. Notamment la D813.
La FNSEA et les JA ont eux annoncé de nouvelles mobilisations le mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 novembre.