Bordeaux Métropole : les premiers bus 100% électrique de la Ligne G en test, la date de leur mise en circulation encore inconnue
Publié : 12 avril 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/IMG_12991744376317623.jpg)
Deux premiers bus 100% électrique du constructeur néerlandais VDL à destination de la Ligne G ont été livrés mi-mars 2025 à TBM. À quoi ressemble-t-il et qu'est ce qui diffère des bus classique qui circulent actuellement ? On a pu entré dans l'un des deux bus.
Comme une odeur de neuf en entrant ce lundi matin dans le bus 100% electrique aux couleurs de TBM. Arrivés depuis quelques jours au centre technique de TBM situé juste derrière le Stade Matmut à Bordeaux-Lac, deux bus électrique ont été livrés mi-mars par le constructeur néerlandais VDL. Une livraison avec plus d'un an de retard. On a pu le découvrir en avant-première en attendant sa mise en circulation.
Quelle différence avec un bus thermique ?
Plusieurs différences. D'abord pour les voyageurs qui pourront voyager en silence grâce au moteur électrique moins bruyant. Ces bus ont aussi été équipés de port USB pour pouvoir recharger facilement son téléphone. Sans oublier le Wifi qui sera installé dans chaque bus. Un effet aussi de plus de place par rapport aux bus thermiques. Une sensation du à l'absence sur la partie arrière du bus du moteur. Toutes les batteries étant installées en dessous du véhicule.
Pour les conducteurs aussi, il y aura quelques différences. Notamment au niveau du tableau de Bord où il faudra se focaliser sur la charge de la batterie et pour ça arriver à manier aux terminus, le pantographe, sorte de bras articulé qui viendra se brancher sur le bus pour lui permettre de se recharger. Une charge qui lui permettra de parcourir un peu plus de 250 km. Pas moins de 300 conducteurs devront être formés dans les prochains pour pouvoir assurer les trajets avec l'un des 40 bus 100% électrique qui circuleront sur la ligne de Bux Express, la Ligne G.
Quelle date pour la mise en ligne ?
C'est encore un mystère. Les deux premiers bus vont être rejoint par deux véhicules de la flotte. Ils vont subir une batterie de tests pour vérifier que le cahier des charges a bien été respecté par la société VDL. Mais aussi pour installer le nouveau code couleur de TBM. Du coup, pour le moment, une date de mise en circulation sur la Ligne G n'a pas encore été annoncée. En tout, se sont 40 bus 100% électriques qui seront mis en circulation.