Collecte de jouets : l'association Le Soleil à l'hôpital se (re)mobilise pour Noël
16h59 par Rubens Constantino
L'association Le Soleil à l'Hôpital lance une collecte de jouets neufs pour offrir un Noël heureux aux enfants hospitalisés en Haute-Savoie. Grâce à l'engagement d'Ali Yuruk et des équipes de bénévoles, c'est Noël avant l'heure pour ces jeunes patients.
Si Noël reste une fête de partage, de joie et de féérie, la période peut sembler bien plus morose pour de nombreux enfants hospitalisés. En Haute-Savoie, l'association Le Soleil à l'Hôpital, fondée par Ali Yuruk, se mobilise pour tenter d'inverser la tendance. À l'aide des nombreux bénévoles peuplant ses rangs, l'association réalise des maraudes afin de collecter des jouets neufs pour apporter un peu de lumière dans les chambres d'hôpital et redonner le sourire aux enfants malades. Les dons sont également possibles en contactant directement l'association.
Ali Yuruk, 31 ans, sait à quel point il est difficile de passer Noël loin de ses proches. Victime d’un grave accident domestique à l’âge de 11 ans, il a passé de longues semaines alité, isolé dans un hôpital. Marqué par cette épreuve et inspiré par une enfance où solidarité et partage étaient des valeurs essentielles, il décide de fonder l’association Le Soleil à l’Hôpital. Depuis, avec l’aide de soixante bénévoles, Ali s’investit dans des actions solidaires variées, des maraudes aux collectes de jouets pour les enfants hospitalisés.
Une distribution prévue à Noël
La collecte de jouets se poursuit jusqu'au 16 décembre 2024 et tous les dons doivent être des jouets neufs, pour garantir l’hygiène et la sécurité des jeunes patients. Cette année, les jouets seront remis aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Metz-Tessy à Annecy, à l’hôpital d’Albertville en Savoie, ainsi qu’à l’association Alpysia, qui soutient les enfants atteints de paralysie cérébrale. Les jouets seront soigneusement distribués par le personnel médical le 25 décembre, permettant aux jeunes patients de vivre un Noël un peu plus heureux.
L’association invite donc les particuliers et les commerçants de la région à rejoindre cette belle initiative et à participer à cet élan de solidarité en offrant des jouets. Un geste simple qui, pour les enfants hospitalisés, peut faire une énorme différence. « Pour moi, c’est évident qu’il faut les aider. C’est dur d’être seul à Noël », confie Ali à nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
En cette période de fêtes, l'action du Soleil à l’Hôpital nous rappelle l’importance de l’entraide. Grâce à la mobilisation de la communauté, ce Noël sera sûrement pour certains enfants hospitalisés un peu moins douloureux et bien plus joyeux.