Pessac : le poste de police rouvre après les émeutes de l'été 2023
Publié : 2 avril 2025 à 12h22 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/car_1531273_12801743587123437.jpg)
Le poste de police municipale du quartier de la Châtaigneraie à Pessac vient de rouvrir ses portes après 20 mois de travaux. Il avait été incendié en juin 2023 lors d'émeutes faisant suite à la mort de Nahel à Nanterre.
Le poste de police municipale du quartier de la Châtaigneraie à Pessac a rouvert ses portes ce mardi. Il avait été incendié et détruit en juin 2023, lors des émeutes faisant suite à la mort de Nahel à Nanterre, tué par un tir policier après un refus d'obtempérer.
Il aura fallu 20 mois de travaux pour remettre en état les locaux. Dès le lendemain du sinistre, qui avait eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le maire de la Ville, Franck Raynal, s'était engagé à reconstruire rapidement le poste de police situé au coeur de ce quartier prioritaire. "Nous avons toujours soutenu nos quartiers prioritaires" explique le premier édile dans un communiqué.
Suite aux émeutes cette nuit là à Pessac et à l'incendie du poste de police, sept personnes, âgées de 20 à 37 ans, ont été condamnées en septembre dernier par le tribunal judiciaire de Bordeaux. Des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à quatre ans de prison dont deux avec sursis.
La plateforme France Service, dans le quartier de Saige, qui avait également été détruite, doit aussi être réimplantée dans le quartier "avant l'été". Ce service, qui permet d'aider les personnes dans leurs démarches administratives et juridiques est pour l'instant installé provisoirement dans les locaux de la Mairie de Pessac.