Retour aux affaires pour l’UBB avec une première !

7h53 par Jean-Baptiste Pierron

UBB
Supporters UBB - Image d'illustration
Crédit : UBB

C’est la fin de la trêve internationale pour le championnat français de rugby. Après vingt jours de pause, l’Union Bordeaux Bègles connaîtra une première : une rencontre face au RC Vannes.

L’UBB est de retour ! On avait laissé les Bordelo-Béglais sur une défaite face à Clermont (32-27), le 2 novembre dernier. Depuis, l’Équipe de France de rugby a pris le relais, avec plus ou moins de succès pour nos joueurs girondins. Et même si les Bleus disputent leur dernier match de la tournée d’automne ce vendredi 22 novembre face à l’Argentine, le Top 14 fait son grand retour ce week-end. Pour cette deuxième rentrée de l’année, l’Union Bordeaux Bègles va vivre une première : un déplacement au stade de la Rabine à Vannes. Mieux encore, c’est la première fois de l’histoire du rugby français qu’un match opposera Girondins et Bretons, ces derniers étant promus dans l’élite cette saison. Le match aura lieu samedi 23 novembre à 21h05.

Un point sur l’effectif

Avec la période internationale, plusieurs joueurs bordelo-béglais sont indisponibles pour ce match. Yoram Moefana et Louis Bielle Biarrey seront titulaires avec les Bleus, tandis que Marko Gazzotti sera remplaçant. Maxime Lamothe et Maxime Lucu, réservistes, ne seront finalement pas libérés pour jouer en Top 14. Ben Tameifuna (Tonga), Guido Petti (Argentine) et Tevita Tatafu (Japon) joueront également ce week-end avec leurs sélections.

Romain Buros, libéré par les Bleus après avoir reçu une béquille face aux All Blacks, reste incertain pour le match contre Vannes. Matthieu Jalibert, non retenu pour le dernier match des Bleus, postule pour le déplacement en Bretagne, tout comme Pierre Bochaton et Temo Matiu, qui ont été relâchés en milieu de semaine par le staff de Fabien Galthié.

Enfin, côté blessures, Damian Penaud, victime d’une infection pulmonaire, reste à l’infirmerie, tout comme Boniface (cheville), Coleman, Abadie, Affane et Depoortere. Vergnes-Taillefer, lui, purgera son dernier match de suspension ce samedi.