Bordeaux : découvrez les coulisses du tournage de Chopin Chopin !
12h36 par Diane Charbonnel
Le tournage de Chopin Chopin ! avait lieu du 7 au 26 octobre à Bordeaux.
Crédit : Wit FM
Le film "Chopin Chopin !", qui sortira en salle en 2026, a été tourné pendant trois semaines à Bordeaux. On vous fait découvrir les coulisses du tournage.
Ce mercredi matin à Bordeaux, la place du Chapelet est totalement coupée à la circulation. Impossible d'y accéder à pied, à vélo ou en voiture. Devant la barrière de sécurité qui bloque l'accès, des techniciens se pressent autour de cages de poules. Un van s'arrête et laisse descendre des femmes et des hommes en costume d'époque. Pas de doute, nous sommes bien sur le lieu de tournage du jour du film Chopin Chopin !.
Du 7 au 26 octobre, soit pendant 3 semaines, le film franco-polonais a été tourné dans les rues de Bordeaux. Si le réalisateur a choisi la capitale girondine, ce n'est pas parce que l'histoire du film s'y déroule, mais pour tricher Paris. "Bordeaux permet de recréer le Paris des années 1830, avant Haussman", nous explique Charles Audinet, producteur exécutif du film pour la société de production bordelaise Les Valseurs.
Le plateau
Une fois la barrière de sécurité passée rue Mautrec, nous arrivons sur une place du Chapelet méconnaissable. Une fausse fontaine, de faux étals, de fausses devantures de cafés, d'hôtels et de magasins sont installés. Ces décors, créés pour le film, nous plongent dans le Paris des années 1800. Pari tenu !
Aux côtés des calèches, chevaux, poules, figurants et acteurs maquillés, coiffés et costumés, se pressent les techniciens, chargés de casting et de production, en sweat à capuche, jean et baskets. 300 personnes sont présentes ce mercredi pour cette journée de tournage. On entend parler français, anglais et polonais.
Action !
La directrice de casting place les figurants, les maquilleuses et costumières scrutent une dernière fois les acteurs, le réalisateur est prêt derrière sa caméra. Plusieurs minutes de préparation plus tard, la scène de quelques secondes peut être tournée. L'assistant réalisateur empoigne son mégagphone : "Silence, s'il vous plaît ! Quiet Please !". Ça tourne. Alors que les acteurs principaux s'avancent, suivis par le perchiste, les calèches et figurants entrent en scène en sens inverse. Quelques secondes plus tard, le fameux "Coupez !" résonne. La scène sera finalement tournée quatre fois de suite.
Cette matinée de tournage est terminée, l'équipe en profite pour immortaliser le moment.
Une photo de l'équipe après cette matinée de tournage.
Crédit : Wit FM
Des journées bien chargées
Pour quelques secondes de film, il faut compter plusieurs heures de préparation. Costumes, maquillage, coiffures et surtout installations de décors. Tous les jours, le lieu de tournage change, de l'Opéra au Jardin Public, en passant par la rue de la Rousselle et l'Hôtel de Ville. Il faut donc réinstaller tous les décors et tout le matériel technique pour assurer le bon déroulement du tournage. Ces décors ont d'ailleurs été travaillés et construits dès le mois de juillet par une quarantaine de techniciens, tous bordelais.
Un an de travail pour accueillir ce tournage à Bordeaux
"Ça fait un an que nous travaillons sur ce projet", nous explique Claire Verlhac, chargée d'accueil de tournages pour Gironde Tournages. "Nous avons fait plusieurs réunions, sur plusieurs mois, avec la Ville et Bordeaux Métropole pour pouvoir bloquer des rues. La production a aussi loué 1 500 m2 de hangars pour organiser toute la construction de décors et d'accessoires. De nombreux prestataires du territoire ont également été sollicités. Nous avons, par exemple, loué des chevaux et calèches à la Ferme Exotique de Cadaujac."
Le tournage a créé de nombreux emplois en Gironde. 650 figurants et 150 techniciens de la région ont notamment été embauchés sur ce projet.
Des qualités pour devenir un lieu de tournage prisé des réalisateurs
"Bordeaux et la Gironde ont aujourd'hui toutes les qualités pour accueillir des tournages", assure Claire Verlhac. "Le département peut compter sur 500 techniciens locaux, disponibles sur place pour travailler sur des films". La Gironde dispose aussi de nombreux décors "naturels" : Bordeaux pour tricher Paris, mais également ses vignes ou l'océan.
Le tournage de Chopin Chopin ! s'étant très bien déroulé, Gironde Tournages espère qu'il pourra donner des idées à d'autres réalisateurs. Quant à la sortie en salle de Chopin Chopin !, elle est prévue pour 2026.