Bordeaux Métropole : des bornes de déchets alimentaires pour la rentrée

31 mai 2024 à 14h16 par Élodie Quesnel

1600 bornes de déchets alimentaires seront installées dans la métropole bordelaise d'ici 2026

Crédit : Elodie Quesnel

Bordeaux Métropole continue de déployer des solutions pour réduire la présence de déchets alimentaires dans les poubelles ménagères. Prochaine étape : la mise en place de bornes de déchets alimentaires.

Sur le trottoir à l'angle de la rue d'Ornano et de la rue François de Sourdis à Bordeaux, un nouveau locataire a pris place depuis quelques jours. Une borne de déchets alimentaires. C'est une nouvelle solution apportée par Bordeaux Métropole pour réduire la part de déchets alimentaires dans les poubelles noires. 


1600 bornes de déchets alimentaires déployées d'ici 2026


Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont dans l'obligation de mettre toutes les solutions en place à destination de la population pour récupérer un maximum de déchets alimentaires afin de les valoriser en compost et pouvoir les ré-utiliser. Et faire baisser la part de ces déchets dans les poubelles noires. Jusqu'à maintenant, selon plusieurs études, les déchets alimentaires représentaient jusqu'à 40% de nos poubelles ménagères.


Depuis plusieurs mois, Bordeaux Métropole propose gratuitement des composteurs pour ceux qui ont un jardin, a installé des bacs à compost collectifs sur certaines places ou encore propose des bornes mobiles dans le centre de Bordeaux sur certains jours et créneaux


Pour compléter cette offre, 1600 bornes fixes de déchets alimentaires vont être déployés jusqu'en 2026 en intra-rocade dans les quartiers Saint-Augustin et Nansouty à Bordeaux mais aussi Bruges, Bègles, Le Bouscat et Eysines. 


Un conteneur inédit qui sera mis en service au 1er septembre 2024 pour ceux qui sont actuellement installés. On pourra y jeter les restes alimentaires (féculents, viandes, poissons, légumes et fruits), les coquilles d'oeufs, les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé en papier, les fleurs fanées, les essuis-tout, les mouchoirs, les sacs krafts. Des tournées de collectes seront mises en place pour vider ces bornes.