Bordeaux : la Cité du Vin choisie pour promouvoir la France à l'étranger

14h36 par Diane Charbonnel

Cité du vin

La Cité du Vin à Bordeaux vient d'être choisie par le gouvernement comme nouvelle "égérie-monument" pour promouvoir la France à l'étranger. Elle pourrait bientôt s'afficher dans des aéroports partout dans le monde ou dans la presse internationale.

 

Une très bonne nouvelle pour la Cité du Vin et, par ricochet, pour la ville de Bordeaux. Le lieu culturel vient d'être choisi par le gouvernement comme nouvelle "égérie-monument" dans le cadre de la campagne de communication "Make It Iconic. Choose France", comprenez "Marquez les Esprits. Choisissez la France."

Lancée il y a un an, cette campagne de communication vise à promouvoir la France à l'internationale en mettant en avant "l'audace et l'esprit d'innovation français". L'objectif est de faire rayonner la France pour qu'elle attire encore davantage les touristes mais aussi les investisseurs et les partenaires potentiels. La Gastronomie, la culture, les innovations, la création ou encore l'économie françaises sont ainsi mises en avant grâce à des égéries : des personnalités ou, dans le cas de la Cité du Vin, des monuments. 

 

Visibilité dans les aéroports ou la presse internationale 

La campagne a d'abord été lancée en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et en Inde. Un an plus tard, d'autres pays sont aussi désormais ciblés comme l'Australie, l'Espagne, l'Italie, le Qatar, le Mexique, Singapour ou encore le Brésil. 

Dans ces pays, les égéries, monuments ou personnalités, s'affichent dans les aéroports, dans les quartiers d'affaires, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ce qui offrira donc à la Cité du Vin et à la ville de Bordeaux, une très belle visibilité. 

 

 

 

make it iconic
La Cité du Vin, égérie monument.
Crédit : info.gouv.fr

 

La beauté de son architecture 

Le gouvernement explique avoir choisi la Cité du Vin pour son architecture futuriste et son concept unique : célébrer le vin et l'excellence viticole française "sous toutes ses formes" en offrant une "expérience immersive" et "une programmation culturelle riche". 

La Cité du Vin rejoint ainsi la Tour Eiffel, le Château de Chambord ou encore le Mont Saint-Michel, autres égéries monuments de la campagne et Antoine Dupont, Kylian Mbappé, Thomas Pesquet, Anne-Sophie Pic, Marie-Amélie Le Fur ou encore Sophie Adenot, égéries personnalités. 

Inaugurée en 2016, la Cité du Vin à Bordeaux a déjà accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture.