Bordeaux : on vous emmène visiter le pont Chaban
20 septembre 2024 à 11h11 par Diane Charbonnel
On vous emmène visiter les coulisses du pont Chaban.
Crédit : Wit FM
À l'occasion des Journées du Patrimoine, on vous emmène visiter les coulisses du pont Chaban.
Il est ouvert tous les ans à la visite pour les Journées européennes du Patrimoine, mais comme pour chaque édition, les réservations sont prises d'assaut. Résultat, ce dimanche, tous les créneaux pour visiter le pont Jacques Chaban Delmas à Bordeaux affichent complets. Alors pour consoler les déçus, on a décidé de vous faire découvrir les coulisses de ce pont levant, qui fête ses 11 ans cette année, sans bouger de chez vous.
Direction rive droite pour rencontrer Antoine Bergeres, ingénieur chargé de la surveillance des ponts mobiles pour Bordeaux Métropole. C'est lui, qui se charge de la visite. On enfile notre gilet jaune, et c'est parti.
On apprend d’abord qu’au total, seule une dizaine de personne est mobilisée lorsque le pont se lève. Quatre personnes se trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, Quatre agents sont eux postés aux extrémités pour assurer la sécurité et dévier les automobilistes, piétons et cyclistes qui voudraient s'engager sur le pont, et enfin le chef de manoeuvre qui se charge de lever le pont, depuis le poste de commande.
Le poste de commande
Direction donc pour commencer, le poste de commande, cette grande tour en verre située à quelques mètres du pont Chaban, rive droite.
Le poste de commande est situé rive droite à quelques mètres du pont.
Crédit : Wit FM
On prend un peu de hauteur et nous arrivons tout en haut de la tour avec une vue à 180 degrés sur le pont et la Garonne. Au centre de la pièce, un bureau sur lequel sont posés plusieurs ordinateurs et téléphones. On se croirait dans une tour de contrôle. Et c'est un peu le cas puisque c'est d'ici que toute la manoeuvre va être effectuée.
Le poste de commande du pont Chaban.
Crédit : Wit FM
"Ce poste de commande n'est occupé qu'au moment où le pont se lève ou s'abaisse et le chef de manoeuvre est seul à ce bureau" nous explique Antoine Bergeres. Comme le nom de son poste l'indique, c'est lui qui est chargé de manoeuvrer le pont et de piloter les personnes qui sont présentes dans l'ouvrage. "Toute la manoeuvre se fait à partir d'ici".
En moyenne, une petite centaine de manoeuvres (levées ou descentes) sont réalisées tous les ans pour laisser passer une quarantaine de bateaux. Et même si le pont de ne lève qu'en 11 minutes, le temps de fermeture est plus long, 1h15 en moyenne, puisqu'il faut prendre en compte le passage du bateau et la descente du pont.
L'embase du pont
Direction maintenant l’intérieur du pont. Nous rentrons par une petite porte, directement dans un des pylônes.
Nous rentrons par une petite porte dans l'un des pylônes.
Crédit : Wit FM
Nous prenons l'ascenseur pour nous rendre niveau 0, dans l'embase, l'équivalent du pied du pont. La marée étant haute, nous nous trouvons à ce moment-là sous l'eau.
L'embase du pont Chaban.
Crédit : Wit FM
En contrebas, sur la gauche, nous pouvons apercevoir les moteurs (bleus). "Ils sont très petits, nous pouvons les apparenter à une voiture Renault Zoé chacun". "Grâce au système de contrepoids du pont nous n'avons finalement qu'à peine 100 tonnes à lever lors de la manoeuvre ce qui nous permet d'avoir de petits moteurs".
Wit FM
Crédit : Les moteur du pont.
Sur la droite se trouve le poste de commande de secours qui peut permettre aux personnes présentes à l'intérieur du pont au moment de la manoeuvre, de reprendre la main en cas de problème, "s'il y a par exemple une coupure d'électricité".
Dans cette partie, des pièces de rechange des moteurs sont également stockées. Elles peuvent être remplacées en quelques heures seulement.
Les pièces détachées peuvent être remplacées en quelques heures.
Crédit : Wit FM
Tout en haut d'un pylône
Pour finir la visite, direction le tout dernier étage d’un des pylônes du pont. L’ascenseur qui nous permet d'y accéder, tout en verre, nous offre une vue sur tout le mécanisme du pont.
Enfin tout en haut, à 80 mètres, nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur Bordeaux. Mais ça c’est juste pour le plaisir, puisqu’aucun agent n’a besoin d’être présent à cet endroit.
À 80 mètres de hauteur.
Crédit : Wit FM
Quant aux grands escaliers qu’on peut apercevoir dans les pylônes du pont, ils ne sont pratiquement jamais utilisés. Ce ne sont que des escaliers de secours et heureusement parce qu’il y a quand même 450 marches.
Tous les jours le pont est traversé par 30 000 véhicules, 3 000 cyclistes, 2 000 piétons et 5 000 passagers de bus. En 11 ans de bons et loyaux services, le pont n'a pas connu de souci technique.