Bordeaux: une vidéo tournée sur une terrasse d'un PUB pendant une manifestation fait le buzz
Publié : 29 mars 2023 à 16h59 par Élodie Quesnel
Gaetan, responsable du Pub Saint Aubin à la Victoire, à l'endroit où se trouvait le couple
Crédit : Elodie Quesnel
Publiée sur Twitter le jeudi 23 mars, une vidéo où l'on voit un couple boire tranquillement un verre à la terrasse du Pub Saint Aubin, place de la Victoire à Bordeaux, pendant les manifestations a fait le tour des médias aux quatre coins du monde. Une parenthèse hors du temps.
On savait les français attachés à l'heure de l'apéritif. Mais peut être pas à se point. Retour le jeudi 23 mars. Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La manifestation officielle terminée, une manifestation sauvage prend le relais avec pour point de chute notamment la place de la Victoire. Pendant que les opposants à la réforme mettent le feu à des poubelles un peu partout sur la place, un couple s'installe très tranquillement à la terrasse du Pub Saint Aubin, et boit tranquillement un verre alors qu'une poubelle brûle à quelques mètres de leur table.
Paris in 2023 - everything is totally fine. pic.twitter.com/IBeNCNoB8a
— Culture Critic (@Culture_Crit) March 25, 2023
"On sait profiter malgré les évènements"
Et ne vous fiez-pas au titre du tweet. Ce n'est pas à Paris, mais bien à Bordeaux que cette vidéo a été tournée. Une fois publiée sur twitter, elle a été reprise par de nombreux médias étrangers à travers le monde. "On est pas mal appelés par les journalistes", explique Gaetan Hadman, responsable du Pub Saint Aubin. "C'est une vidéo qui montre que l'on sait profiter malgré les évènements du moment. Et on trouve que c'est bien d'avoir cette parenthèse dans cette période compliquée."
Gaetan est aussi revenu sur l'envers du décors de cette vidéo. "Quelques minutes plus tard, la situation est devenue critique et là on a remballé la terrasse et on s'est mis à l'abris à l'intérieur."
Le Pub Saint Aubin, place de la Victoire à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
Un Pub face aux tensions
Si pour le moment, la vidéo ne commence qu'à buzzer, l'établissement pourrait voir arriver dans les prochaines semaines des curieux qui ont pu voir la vidéo. Car si le Pub Saint Aubin est habitué aux débordements lors des différentes manifestations, son chiffre d'affaire est impacté. "C'est sur que lorsqu'on vit des moments comme celui du mardi 28 mars (voir notre article), on a quelques craintes sur l'avenir. Mais on essaye de rester confiant. Et puis on est rodé à l'exercice, on peu en trois minutes rentrer la terrasse et mettre toute la clientèle en sécurité."
Depuis le début de la mobilisation, deux parasols ont été dégradés sur la terrasse du Pub.