Comité interministériel de la sécurité routière : le gouvernement créé "l'homicide routier"
Publié : 17 juillet 2023 à 11h52 par Élodie Quesnel
Un changement de dénomination symbolique
Crédit : Pixabay
La Première ministre, Elisabeth Borne va annoncer ce lundi 17 juillet la création d'un "homicide routier" qui prendra la place de "l'homicide involontaire" par conducteur. Un changement qui était demandé depuis plusieurs années par les associations de victimes d'accidents de la route.
Ce lundi 17 juillet, la Première ministre, Elisabeth Borne, réunit à Matignon le Comité interministériel de la sécurité routière. Il n'avait pas été réuni depuis cinq ans.
Une réunion qui sera l'occasion pour Elisabeth Borne d'annoncer plusieurs mesures dont une demander depuis des années par les associations de victimes d'accidents de la route : la création d'un "homicide routier".
Cette dénomination remplacera "l'homicide involontaire" qui était utilisé lors d'un accident de la route dû à l'alcool ou encore la drogue et qui choquait les associations de familles de victimes.Ce changement d'appelation vaudra aussi pour les blessures. C'est l'affaire Pierre Palmade, en février dernier, qui a remis le sujet sur la table. Mais, elle ne change rien d'un point de vue de la répression. Le gouvernement ne prévoit pas de nouveau régime de sanctions. En revanche, durant cette réunion, Elisabeth Borne a annoncé vouloir "rendre obligatoire" la suspension du permis en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants. Selon l'AFP, le gouvernement a annoncé qu'il entendait être "intraitable" et "sanctionnner plus sévèrement les conduites addictives" avec cette suspension automatique du permis en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants.