Bordeaux Métropole : des actes de vandalisme cette nuit après la mort d'un jeune à Nanterre
Publié : 28 juin 2023 à 11h08 par Gibril Kherroubi
La métropole Bordelaise n'a pas été épargnée par le mouvement de protestations.
Crédit : photo d'illustration @pixabay
La métropole Bordelaise n'a pas été épargnée par le mouvement de protestation, dû à la mort de Nahel, 17 ans, ce mardi matin.
Des violences ont éclaté la nuit dernière en région parisienne et dans la métropole bordelaise. Ces incidents, en Gironde, ont eu lieu dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, à Lormont et Floirac, selon le compte Twitter de la préfecture de Gironde.
Des incidents (feux de poubelles, dégradation de mobilier urbain, jets de projectiles…) ont eu lieu cette nuit à #Floirac, #Lormont et aux Aubiers à #Bordeaux. L’intervention des forces de l’ordre a permis un retour au calme progressif à 3h et aucun blessé n’est à signaler.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 28, 2023
Ils seraient liés à la mort d'un adolescent de 17 ans au volant d'une voiture, tué par un policier mardi matin à Nanterre, suite, selon le policier, à un refus d'obtempérer.
Pas d'interpellation ni de blessé dans la métropole bordelaise
Les pompiers précisent que d'autres communes de la métropole ont été touchées, notamment Ambarès-et-Lagrave et Bassens.
Entre 1 heure et 3 heures du matin, de nombreux véhicules ont été incendiés, des feux de poubelles ont été allumés. À Bordeaux, une cabane de chantier a entièrement brulé. Des mortiers ont également été tirés, quartier des Aubiers, en direction des forces de l'ordre. Ces incidents ont obligé les pompiers et les policiers à intervenir une bonne partie de la nuit.
Il n'y a pas eu d’interpellation selon la police. Aucun blessé n'est à déplorer.
La préfecture de la Gironde n'a pas confirmé le lien entre ces incidents et la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Le policier accusé du tir placé en garde à vue
Le jeune Nahel, 17 ans, se trouvait au volant d'une voiture lorsque qu'il a été stoppé par deux policiers avant de redémarrer. C'est à ce moment-là que le policier aurait tiré sur l'adolescent qui n'a pas survécu.
Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé que le conducteur avait foncé sur les deux agents de police. Mais une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré que les policiers se trouvaient sur le côté du véhicule lorsque le conducteur a redémarré.
L’avocate de la famille a dit vouloir porter plainte pour faux en écriture publique.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet, l'une pour refus d'obtempérer, l'autre visant le policier pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique. L'agent a été placé en garde à vue.
La première ministre Élisabeth Borne a estimé ce mercredi que l'intervention policières "ne semble pas conforme aux règles d'engagement de nos forces de l'ordre".
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux
"J'ai mal à ma France" réaction de Kylian Mbappé, sur twitter. Omar Sy également, des politiques de tous bords, mais aussi le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin : "si les images se confirment, à aucun moment un geste comme celui qu'on a vu ne se justifie", déclaration du ministre de l'Intérieur ce matin.