Gironde : encore un été tendu pour les soignants
Publié : 28 juin 2023 à 18h01 par Élodie Quesnel
Une réorganisation des services a été mis en place pour assurer les soins cet été
Crédit : Rédaction Wit FM
Face à la baisse d'effectif de soignants, pour cause de congés estivaux, les établissements de santé de Gironde ont du revoir leur organisation pour assurer la prise en charge des patients. Explications.
Un nouvel été de tensions. La prise des congés des soignants va entrainer dans les établissements de santé de Gironde une baisse d'effectif dans les équipes. Conséquence : l'accueil des patients va, comme l'été 2022, se compliquer. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine anticipe cet épisode et a décidé de réorganiser l'accueil des patients dans certains établissements de santé girondins.
Régulation du Samu 24h/24 aux urgences adultes du CHU Pellegrin
L'été dernier, le service des urgences du CHU Pellegrin à Bordeaux, avait instauré une régulation via le Samu pour la fin d'après-midi et la nuit. Cette année, au vu du manque de soignants (-30% de soignants par rapport à l'année dernière), il a été décrété de mettre en place cette régulation 24h/24 et 7 jours/7. Et ça, à partir du 18 juillet. Il sera impossible d'être pris en charge à l'entrée des urgences adultes si vous n'êtes pas passer par le 15. L'ARS veut marteler ce message pour permettre de désengorger les urgences, trop souvent prise en d'assaut pour des maux pouvant être soignés ailleurs. "La première chose à faire est d'appeler son médecin traitant", rappelle Bénédicte Motte, directrice départementale de l'ARS Gironde. "Si on n'arrive pas à le joindre ou que l'on n'a pas de médecin traitant, on peut faire appel au SAS : le service d'accès aux soins en passant par le SAMU. Ils pourront vous réorienter vers le service approprié pour vous prendre en charge."
Un message qui, à force d'être martelé, commence à être intégré. L'été dernier, le nombre de passages au service des urgences adultes du CHU Pellegrin était en baisse de 15%. Une première pour l'établissement.
Les maternités et les services de santé mentale anticipent cet été tendu
La Gironde compte onze maternités. L'ARS le confirme : il n'y aura pas de fermeture cet été. Des protocoles d'anticipation (Plan rose) ont été rédigés permettant d'accompagner la sécurisation des prises en charge en cas de tensions dans les effectifs d'équipes.
Du côté de la santé mentale, des dispositifs transversaux ont été mis en place. Comme "Questions Psy" avec le numéro vert : 0 800 71 08 90. Une plateforme téléphonique joignable du lundi au vendredi, de 10h à 17h30. le 3114, numéro national de prévention du suicide. Le SECOP de l'hôpital Charles Perrens. Ou encore, les 52 CMP de Gironde, Centre Médico-Psychologique, qui assurent la première ligne d'accueil et d'orientation.