Girondins-RAF : les supporters confiants dans les deux camps pour la dernière journée de Ligue 2

Publié : 2 juin 2023 à 21h23 par Élodie Quesnel

Les supporters bordelais ont mis l'ambiance du parvis aux gradins du Stade Matmut

Crédit : Elodie Quesnel

Ils sont supporters des Girondins et du RAF. Mais ils ont tout de même un point commun. Leur équipe respective joue leur avenir ce soir. Une pour la montée en Ligue 1, l'autre pour le maintien. Rencontre avec ces hommes, femmes et enfants qui ont la passion du foot dans le sang.

17h30 sur le parvis du Stade Matmut Atlantique à Bordeaux. Les supporters venus voir le dernier match de la saison de Ligue 2 des Girondins arrivent au compte goutte. Et cherchent l'ombre. Car,en cette fin d'après-midi, le mercure est encore élevé. Mais dans quelques heures, c'est un stade Matmut Atlantique qui sera chaud bouillant. La rencontre face à Rodez pour cette 38ème journée de Ligue 2 est à enjeux. Les Girondins visent la Ligue 1 et les Ruthénois le maintien. 


Des supporters Bordelais venus de loin


Devant les grilles du stade, Maxime, sa femme Cindy et leurs deux filles Ashley et Isia attendent depuis deux heures que les portes du stade s'ouvrent. Il faudra encore patienter une bonne heure avant d'accéder à leur place au milieu des 42 000 autres supporters. Ils ont fait trois heures de routes pour venir soutenir leur équipe. "On habite Nantes", explique Maxime. "J'ai pris ma journée, on est arrivé en début d'après-midi et on repart direct à Nantes après le match." Des fans de Bordeaux motivés, mais qui croient beaucoup à la montée en Ligue 1 des Girondins. 


Des supporters déchirés entre leur ville de coeur et leur ville d'adoption


Écharpe du RAF autour de la taille, Pierre fait partie de ces supporters qui, ce vendredi soir, ne peut pas vraiment se prononcer pour une ou l'autre des équipes . Tout simplement parce qu'il est né et a grandi en Aveyron et qu'il habite aujourd'hui la Gironde. "Ca va être dur de se positionner ce soir. Tout ce que j'espère, c'est de passer une bonne soirée avec mon fils et de voir un beau match."


 

Les plus jeunes aux rendez-vous pour encourager les Girondins

Crédit : Elodie Quesnel

Des supporters aveyronnais derrière leur équipe


Difficile de trouver des maillots rouges et ors dans cet océan de marines et blancs. Florian et Valentins arrivent discrètement sur le parvis du stade. S'ils n'habitent plus l'Aveyron, ils sont venus supporter leur équipe de coeur jusqu'à Bordeaux. Ils en profitent aussi pour faire un petit week-end sur place. "On est confiant pour le maintien. On sait que notre équipe est capable de le faire. La saison a été plutôt bonne." Même son de cloche chez les supporters qui sont venus en bus depuis l'Aveyron et qui attendaient le bus du RAF avec impatience sur un côté du stade. Ils étaient un peu plus de 200 à avoir fait le déplacement. "Le maintien on y croit et ça sera surtout une façon de continuer à faire rayonner l'Aveyron sur les pelouses des autres clubs de Ligue 2.


Verdict un peu avant 23h.

Florian et Valentin, deux aveyronnais présent pour leur équipe du RAF

Crédit : Elodie Quesnel