Grève du 1er octobre : quelles perturbations en Gironde et en Dordogne ?
30 septembre 2024 à 10h56 par Élodie Quesnel
Plusieurs manifestations sont prévues en Gironde et en Dordogne ce 1er octobre 2024
Crédit : Elodie Quesnel
Plusieurs syndicats appellent à manifester ce 1er octobre 2024 pour demander entre autre une hausse de salaire, de meilleurs services publics et l'abrogation de la réforme des retraites. Voici les perturbations que cela occasionne.
Enseignants en grève, pas de service de cantine dans les écoles ou encore train de la SNCF supprimés. Voici les perturbations qui découlent de la grève de ce mardi 1er octobre 2024 à l'appel de plusieurs syndicats et mouvements étudiants pour demander une hausse des salaires et l'abrogation de la réforme des retraites.
Dans les écoles, collèges et lycées quelques perturbations
Le principal syndicat des enseignants, la FSU, appelle à la mobilisation pour ce mardi 1er octobre. Dans les écoles maternelles et primaires, les enseignants ont déjà prévenus si ils faisaient grève ou non. La grève concerne aussi les agents des cantines. La aussi, un mot a été donné à destination des parents pour qu'ils s'organisent. Les villes mettent aussi sur leur site internet les informations. C'est le cas de la ville de Bordeaux par exemple.
Dans les collèges et les lycées, les professeurs ne sont pas obligés de se déclarer grévistes à l'avance. Les élèves seront le matin même comment se déroulera leur journée de cours.
Un trafic des trains légèrement perturbés
Sur les rails, la CGT Cheminots et SUD Rail ont déposé un préavis de grève. Des revendications interne à l'entreprise s'ajouteront à la mobilisation initiale. Selon la SNCF, le trafic des TGV sera "normal" mais un peu plus perturbé sur les TER ou encore Intercité. Toutes les infos circulation seront dévoilées à partir de 17 h sur le site TER Nouvelle Aquitaine. Attention, le préavis de grève court du lundi 30 septembre 19h au mercredi 2 octobre 18h.
Plusieurs manifestations en Gironde et Dordogne
Une manifetstation se tiendra à Bordeaux à partir de 11h30 ce mardi 1er octobre. Il partira de la place de la République avant de passer par le cours d'Albret, Gambetta, le cours Georges-Clemenceau, la place Tourny, la rue Esprit des lois et les quais pour s’arrêter sur la place de la Bourse.
Si le trafic TBM sera à la normale pour cette journée du 1er octobre, il y aura quand même quelques difficultés au moment du passage du cortège dans le centre ville bordelais. Toutes les informations seront à retrouver sur le site et l'application TBM.
En Dordogne, une première mobilisation se tiendra à 10h30 à Périgueux, place du Palais de Justice. L'après-midi, à 15h, deux manifestations se tiendront à Bergerac au niveau du Palais de Justice et Sarlat, place de la grande Rigaudie.