Harcèlement dans les transports : "demandez Angela" arrive Bordeaux
Publié : 18 février 2022 à 14h39 par Clara Echarri
Si vous n'avez pas vu les bornes, pas de panique : elles ne sont que sur 2 stations pour l'instant.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration
TBM a installé des nouvelles bornes aux stations Victoire, Porte de Bourgogne, et dans 10 de ses rames. Objectif : développer le dispositif "demandez Angela", qui lutte contre les agressions sexistes et sexuelles.
Un grésillement ... puis une sonnerie "occupé". La démonstration des bornes "Demandez Angela" ne s'est pas vraiment déroulée comme prévu ce jeudi 17 février. "Mais on a testé ce (jeudi) matin deux fois et ça a très bien fonctionné" s'amuse Pierrick Poirrier, le directeur général de Kéolis Bordeaux, "ça montre bien que c'est une phase de test".
Ces bornes spécifiques, vous les avez peut-être déjà apperçu : dans 10 rames de tramway TBM, deux à l'arrêt Victoire et quatre à Porte de Bourgogne. Peintes en rose vif, avec le logo "Demandez Angela" et ces ailes d'anges, elles ont pour but évident d'attirer l'attention.
Objectif : venir en aider aux victimes d'agressions sexistes et sexuelles, mais aussi à toute personne qui se sentirait en danger. Ce plan existe déjà dans plusieurs villes de France, comme Strasbourg : Bordeaux a décidé de leur emboîter le pas. En cas d'appel sur l'une de ces bornes : "la victime ou le témoin communique avec le poste de commandement information voyageur (PCIV) qui sollicite ensuite le poste de commandement sureté."
Trois fois plus de violence dans les transports
Plus de 135 personnes ont ainsi été formées à la prise en charge de victimes ou témoins de situation de harcèlement. Un nouveau système moderne "indispensable" pour le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, qui indique "un triplement des faits de violence dans les transports entre 2012 et 2020", des données communiquées par le commissariat central de Bordeaux.
Les agences TBM font aussi partie du dispositif, et "une personne est déjà venue demander assistance" récemment, a précisé Pierrick Poirier. La phase de test va durer trois mois, après laquelle tous les arrêts et toutes les rames devraient être équipés.
Des établissements aussi dans la boucle
Si TBM est désormais partenaire, plus de 25 établissements le sont déjà : une association dont tout le monde n'est pas forcément au courant. Ces établissements servent de refuge : en cas de danger, vous pouvez vous y présenter et "demander Angela" pour être mis en sécurité.
Le site de la ville cite notamment : "L'Iboat, La Dame, Théatro, La Guinguette Alric, Darwin, Ibaia, Les Chantiers de la Garonne, La Belle saison, Les Marquises, La Taupinière, Quartier libre, Le Fox bar, HMS, Le Grizzly Bar, House of Parliament, Minus, Magnus, La salle des fêtes du Grand Parc, Hangover Café, CEID, le réseau TBM, l'hôtel Radisson Blu, Au nouveau monde, La Tencha, Les halles de Bacalan, l'Hydrophobie, le Pourquoi Pas, centre commercial Mériadeck, Urban Kustom Shop."