Incendies au Canada : la fumée pourrait atteindre la Nouvelle-Aquitaine en milieu de semaine
Publié : 26 juin 2023 à 12h40 par Lucas Pierre
Le Canada est en proie à des incendies d'une rare violence.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Des fumées de feux de forêt au Canada pourraient atteindre la France ce lundi 26 juin. Atmo Nouvelle-Aquitaine est sur le pont pour mesurer la qualité de l'air qui pourrait se dégrader dès mercredi soir.
Les fumées des très importants incendies au Canada pourraient atteindre la France ce lundi 26 juin. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé certains météorologues ce week-end. Des informations reprises par La Chaîne Météo, qui indique que « les fumées des incendies de forêt qui touchent actuellement l’est du Canada seront reprises par le vent d’ouest sur l’Atlantique et toucheront une partie de la France cette semaine ».
Ces fumées devraient rester « essentiellement en altitude » selon Météo Média, une chaîne météo canadienne, qui précise tout de même qu’une partie de ces fumées « pourra descendre plus près du sol et ainsi affecter la qualité de l’air ». Pour le moment, ce sont surtout l’Irlande et l’Angleterre qui devraient être impactés.
La Nouvelle-Aquitaine en alerte à partir de de mercredi soir
Si les premières fumées sont attendues dans le nord de la France pour ce lundi soir, Atmo Nouvelle-Aquitaine prévoit une arrivée de ces fumées pour le milieu de semaine. "On table sur mercredi soir ou jeudi dans la journée", explique Julie Gault, chargée de communication pour Atmo Nouvelle-Aquitaine, en charge de mesurer la qualité de l'air. "Mais, on suit l'évolution au jour le jour, car les prévisions changent très régulièrement."
Des panaches de fumées moins chargés en polluant que de l'autre côté de l'Atlantique. "Avec les conditions atmosphériques au-dessus de l'Atlantique, certains polluants contenus dans les fumées ont été "nettoyés", grâce, par exemple, aux pluies. Pour le moment, on ne peut pas savoir si on aura beaucoup de particules qui dégraderont notre qualité de l'air."
Atmo Nouvelle-Aquitaine appelle les personnes fragiles à être prudente si jamais la qualité de l'air est annoncée comme dégradée.
7 millions d’hectares brûlés
Le Canada traverse, depuis le début de l’année, un épisode d’incendie d’une excessive violence. Le Centre inter services des feux de forêt du Canada (CIFFC) estime que plus de 7 millions d’hectares sont déjà partis en fumée. 200 feux sont même considérés « hors de contrôle ». À titre de comparaison, les importants feux de forêt en Gironde survenus à l’été 2022 avaient brûlés une surface de plus de 32 000 hectares, causant l’évacuation de près de 40 000 personnes.