L214 : mobilisation jeudi devant la Préfecture de Gironde contre les pratiques d'un abattoir
Publié : 26 juillet 2023 à 17h47 par Élodie Quesnel
L'association L214 de Gironde se mobilisera ce jeudi 27 juillet devant la préfecture à Bordeaux
Crédit : Préfecture de Gironde
L'association de défense des animaux, L214 Gironde, a diffusé une nouvelle vidéo choc. Elle a été tournée dans un abattoir à Bazas. L'association appelle à sa fermeture et à un rassemblement devant la Préfecture de Gironde à Bordeaux ce jeudi 27 juillet, à 10 heures.
Une nouvelle vidéo choc a été diffusée ce mercredi par l'association L214. Des images tournées dans l'abattoir de Bazas, dans le Sud Gironde.
Des coups d'aiguillons électriques dans les yeux des bovins, des moutons suspendus et saignants encore conscients. Les exemples de maltraitance sont nombreux pour l'association qui a porté plainte contre l'abattoir pour cruauté et sévices graves commis envers les animaux auprès du procureur de la République de Bordeaux. L214 dépose aussi un recours en responsabilité contre l'Etat auprès du Tribunal administratif de Bordeaux pour manquement à sa mission de contrôle de l'application de la réglementation. Enfin, elle demande au préfet de Gironde, Etienne Guyot, la fermeture en urgence de l'établissement. Une pétition, en ce sens, a été publiée sur le site de l'association.
L214 Gironde appelle à un rassemblement ce jeudi 27 juillet, à 10h, devant la Préfecture de Gironde.
L'abattoir de Bazas est géré par une société d'économie mixte constituée de la Communauté de Communes du Bazadais. Selon l'association, la structure avait déjà fait l'objet d'une inspection des services vétérinaires, en 2016, qui avait déjà identifié des dysfonctionnements.
Le préfet ordonne une nouvelle inspection
Suite à la diffusion de cette vidéo, le préfet de la Gironde a ordonné une nouvelle inspection de l'abattoir.
Dans un communiqué, la préfecture explique que cette vidéo résulte "d'un montage isolant de leur contexte des séquences non datées et choisies pour leur caractère choquant". Elle ajoute que ces images "ne reflète pas la réalité du fonctionnement de cet abattoir régulièrement contrôlé".
Elle rappelle que la nouvelle inspection complète de l'abattoir sera "réalisée sans délai" et que les constatations "donneront lieu aux mesures correctives nécessaires".
Abattoir de #Bazas : le préfet de la #Gironde ordonne une nouvelle inspection complète suite au signalement de l'association L214. pic.twitter.com/px49PYIoMt
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) July 26, 2023
L214 a réagi ce jeudi matin à ce communiqué de la préfecture en expliquant avoir fourni une vidéo de plus de 2 heures avec preuves de dates et de lieu au procureur de la République de Bordeaux et réaffirme sa demande de fermeture d'urgence de l'abattoir.