La visite de Charles III en Gironde reportée
Publié : 24 mars 2023 à 12h41 par Diane Charbonnel
La visite du roi Charles III à Bordeaux est reportée.
Crédit : Jordan Pettitt AFP
Alors que les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi 28 mars, la visite de Charles III en France a été reportée. Le roi du Royaume-Uni devait se rendre en Gironde mardi.
C'est dans un communiqué publié ce vendredi que l'Élysée a annoncé le report de la venue de Charles III en France.
Le roi d'Angleterre devait se rendre à Paris dès dimanche puis prendre le train mardi, direction Bordeaux, où il était attendu à midi. Le programme de sa visite dans la capitale girondine avait déjà été modifié. Charles III devait prendre une rame de tram dédiée pour se rendre jusque sur les quais depuis la gare Saint-Jean. Selon Sud Ouest, ce voyage en tram avait été annulé en raison du mouvement de contestation en cours contre la réforme des retraites.
Les syndicats ayant annoncé, jeudi, une nouvelle grande journée de mobilisation, mardi, le gouvernement français et britannique ont pris la décision de reporter cette visite royale.
"Cette décision a été prise après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", précise le communiqué de l'Élysée.
La visite doit être reprogrammée "dans les meilleurs délais".