Les Bassins des Lumières nous invitent à (re)découvrir Le Petit Prince

Publié : 25 octobre 2024 à 12h22 par Élodie Quesnel

L'exposition immersive du Petit Prince est projetée jusqu'au 31 décembre 2024

Crédit : Elodie Quesnel

Depuis le 18 octobre 2024, les Bassins des Lumières accueillent un nouveau locataire : Le Petit Prince. Une exposition immersive spécialement créée pour les Bassins des Lumières.

Le Petit Prince a posé ses bagages à Bordeaux. Plus précisément aux Bassins des Lumières. Depuis le 18 octobre et jusqu'au 31 décembre 2024, c'est une odyssée immersive inédite que peuvent vivre les visiteurs des Bassins des Lumières chaque après-midi, pendant ces vacances scolaires de la Toussaint. Car pour la première fois, cette exposition immersive inédite a été spécialement conçue pour le site bordelais.


Faire passer de nouvelles émotions


C'est donc sur les murs des Bassins des Lumières que la célèbre oeuvre de l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, deuxième livre le plus vendu au monde après la Bible, se raconte. Le tout sous un nouvel angle. Car si la direction artistique de l'exposition immersive est partie des 40 dessins et aquarelles comme base de départ de l'histoire à conter, elle a aussi voulu mettre en image des moments du récit où seul les mots décrivés ce qu'il se passait. Comme, par exemple, le moment de l'accident de l'aviateur dans le désert.


Comme pour l'oeuvre de base, l'idée était de garder ces différents niveaux de lecture sans oublier de faire passer de nouvelles émotions, grâce entre autre à l'animation des personnes et différents lieux du récit mais aussi grâce à la musique qui pendant 40 minutes accompagne l'histoire du Petit Prince. 


L'objectif de l'exposition est aussi de garder un pied dans la modernité pour s'ouvrir et se faire connaitre de la nouvelle génération d'une autre façon que de part le livre. 


Le Petit Prince : l'Odyssée immersive est diffusée jusqu'au 31 décembre, pendant les vacances scolaires de Toussaint et de Noël, tous les après-midi. En période scolaire, les mercredis, samedis et dimanches après-midi

Le Petit Prince : l'Odyssée immersive aux Bassins des Lumières

Crédit : Elodie Quesnel

Le Petit Prince : l'Odyssée immersive aux Bassins des Lumières

Crédit : Elodie Quesnel

Le Petit Prince : l'Odyssée immersive aux Bassins des Lumières

Crédit : Elodie Quesnel