Libourne : Un appel aux dons de téléphones portables inutilisés

Publié : 30 mai 2023 à 11h51 par Gibril KHERROUBI

@ecosystem collecte de téléphones

Crédit : @ecosystem

La ville de Libourne et l'éco-organisme Ecosystem s'associent pour lancer un appel aux dons ! Objectif : récupérer un maximum de téléphones inutilisés, au profit des personnes en grande difficulté.

L'ancien smartphone qui traine au fond du tiroir dans le salon, le vieux téléphone de votre enfant, l'écran cassé, qu'il n'utilise plus depuis que vous lui avez offert le modèle dernier cri, ou encore celui dont la batterie ne fonctionne plus du tout. Autant de raisons de faire quelque chose de ces téléphones, qui trainent chez vous, sans vous servir à vous, mais qui pourraient servir à quelqu'un. 


 


Vous ramenez vos téléphones, ils font le reste !


En partenariat avec EcoSystem, un éco-organisme spécialisé dans le reconditionnement des téléphones, la ville de Libourne lance un appel aux dons de téléphone portable inutilisés. Les téléphones recueillis seront reconditionnés, avant d'être remis ensuite à une association locale, qui vient en aide aux personnes en grande difficulté.


 


Alors ? Comment faire ? 


Pour participer à l'opération, rien de bien compliqué, c'est même plutôt simple. Il faut déjà retrouver son téléphone (parfois, les tiroirs sont profonds). Et ensuite, il suffit soit de prendre la direction des points de collecte de Libourne, soit de se connecter sur le site internet : jedonnemontelephone.fr. Vous pouvez y télécharger une étiquette pré-payée, pour envoyer votre téléphone par la poste.


L'opération doit durer un mois. Vous avez du 5 juin au 6 juillet, pour participer et ramener vos anciens téléphones dans 5 points de collecte de Libourne :



  • Mairie - 42 Place Abel Surchamp 





  • Office de Tourisme du Libournais - 40 Place Abel Surchamp 








  • Espace jeunes - 40 Rue 1er Reg Artillerie Colon 



Les téléphones collectés seront ensuite réparés ou recyclés "dans le strict respect des normes environnementales en France", selon EcoSystem.


Pour clore joliment le cycle, les téléphones seront offerts lors d’une cérémonie officielle le 8 juillet, sur le village du Tour de France à Libourne.