Libourne : une météo du moustique pour sensibiliser les habitants
Publié : 16 mai 2023 à 12h05 par Élodie Quesnel
La propagation du moustique tigre est devenu un vrai fléau en Gironde
Crédit : La propagation du moustique tigre est devenu un vrai fléau en Gironde
Le moustique-tigre est devenu un véritable fléau en Gironde. Pour tenter de limiter sa prolifération, Libourne a décidé de créer une "Météo du moustique". Une initiative inédite en France.
210 000. C'est le nombre de moustiques capturés à Libourne en 2022 durant la période d'activité du moustique. Depuis un an maintenant, la commune girondine s'est équipée de bornes anti-moustiques développées par l'entreprise Qista, située en Camargue. Des bornes qui, cette année, vont permettre de mettre en place une "météo du moustique".
Des bornes connectées qui donnent l'alerte
La ville de Libourne dispose de 67 bornes anti-moustiques réparties aux quatre coins de la commune, dans des endroits stratégiques : centre hospitalier, cimetière Quinault, cimetière de la Paillette ou encore parc de l'Épinette. Des bornes qui ont été redémarrées pour la saison 2023 entre le 10 et le 11 mai. Pour continuer son effort, la mairie a décidé d'en installer 37 de plus, mais surtout de développer une "météo du moustique". Car ces bornes ecoresponsables sont en fait connectées. En plus de capturer les moustiques (les femelles, principalement, car les mâles ne piquent pas) grâce à des capteurs qui reproduisent l'odeur que dégage un humain, ces bornes permettent de faire un suivi de l'évolution de la population de moustiques. Si son nombre augmente, les données sont transmises à la ville qui va pouvoir donner l'alerte à sa population grâce à un niveau de vigilance (vert, orange, rouge). Les habitants sont informés de plusieurs manières : via le site meteomoustique.libourne.fr où sont répertoriés les bons gestes à tenir, grâce à l'application "Libourne dans ma poche", sur les réseaux sociaux et sur les panneaux d'affichages de la ville.
Des habitants invités à pratiquer les bons gestes
Pour éviter la prolifération des moustiques et plus particulièrement des moustiques tigres, qui peuvent être vecteurs de certaines maladies (dengue, chikungunya, etc...), le site de la "météo du moustique "a pour but, selon le maire de Libourne, Philippe Buisson, de faire prendre conscience à ses habitants, qu'ils doivent agir à leur échelle, dans leur geste quotidien. Et ça commence par vider tout ce qui pourrait contenir de l'eau : coupelles, jeux extérieurs pour enfants. Car, il suffit d'une goutte d'eau pour permettre à un moustique de pondre des centaines de larves. Il faut agir juste après un épisode de pluie.
En parallèle de la mise en place de ces bornes de démoustication écoresponsable, la ville de Libourne met en place des traitements anti-larvaires préventifs. La météo du moustique sera activée à partir du 20 mai.